Devoir 3 Economie
Le système économique d’un pays est défini par le degré d’intervention de l’Etat dans ce domaine. Ainsi, une question récurrente englobe les hypothèses de réformes proposées : faut-il plus ou moins d’Etat. Une telle interrogation, plus complexe qu’elle n’y paraît, renvoie à la réflexion politique : quel doit être le rôle de l’Etat dans l’économie d’un pays lié au marchés. Dans une première partie nous étudierons le rôle que joue l’état pour les marchés et le fonctionnement des deux ensembles. Ensuite dans une seconde partie nous allons voir quelles solutions peuvent les réconcilier pour un meilleur fonctionnement.
A l’heure actuelle et dans le contexte économique dans lequel nous nous trouvons on constate que l’Etat et un mauvais acteur pour les marchés et inversement. Mais ces deux acteurs sont aussi à la foie indispensable l’un à l’autre.
L’Etat permet un encadrement des marchés par le biais des lois, une forte réglementation, la protection des statuts et le développement du secteur public. Sans l’encadrement des marchés on aurait une liberté des prix, on sera dans un contexte de la loi de la jungle économique (la loi du plus fort économiquement parlant). Mais cependant les marchés nous on permis par le biais du libre échange et ce depuis les années 1950 que quand le PIB augmente c’est que c’est l’évolution de l’échange qui accroit, donc la courbe du PIB suit celle du libre échange et l’Etat va encadrer nos échanges pour éviter les abus.
Nous avons aussi l’économie d’échelle qui est celle où si une entreprise réalise plus de vente cela voudra dire automatiquement plus de bénéfice, le prix unitaire plus bas du coup on à trois partis qui sont satisfaites : l’entreprise s’enrichie plus donc investissement, l’état va alors avoir plus de recettes dans les caisses nationales avec les impôts et taxes, et le