Devoir cned seconde français numéro 4

Pages: 27 (6610 mots) Publié le: 12 avril 2012
CORRIGE TYPE
Matière : Devoir n° : FR20 04

Epreuve de recette du : 26/01/12
7FR20CTPA0411

statut: 83

Objet d’étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Questions (6 points)
Question 1
Dans les textes A et C, Molière utilise un quiproquo dont l’effet est comique. Dans l’extrait de L’Avare (texte A) en effet, tandis qu’Harpagon se lamente de la perte de sachère cassette et pense que c’est Valère qui la lui a dérobée, Valère évoque son amour pour Mariane, la fille d’Harpagon. Le quiproquo se noue donc autour de la confusion qu’engendrent la situation et les mots. Ainsi, toutes les répliques de Valère sont interprétées par Harpagon comme un commentaire sur son argent. On voit ici comment Molière détourne le sens dénoté du lexique pour créer le quiproquo àpartir du sens métaphorique. Les termes « crime » et « trésor » sont employés par Valère dans un sens imagé tandis qu’Harpagon les entend au sens premier. Les différents degrés du langage servent donc ici un quiproquo qui crée le comique de situation. Dans l’extrait de Monsieur de Pourceaugnac (texte C), il s’agit également d’un quiproquo mais qui repose davantage sur un comique visuel etfarcesque. Pour échapper à un procès, monsieur de Pourceaugnac s’est déguisé en femme. Les deux Suisses le prennent pour une demoiselle et s’empressent de lui faire des avances grossières, employant le verbe « couchair ». Le comique de situation provient ici de la méprise des deux Suisses ; il est renforcé par le comique de mots, puisque Molière reproduit l’accent suisse qu’il transcrit dans lesdialogues. C’est en lisant à voix haute qu’on en mesure les effets comiques. Dans cet extrait, le quiproquo est entretenu par Pourceaugnac lui-même qui craint l’attitude des deux Suisses : « ces sortes d’ordures-là ne se disent point à une femme de ma condition. » En « jouant le jeu », Pourceaugnac ne fait que renforcer l’adhésion du public, complice de cette situation incongrue et source de comique.Molière utilise un procédé dramaturgique différent dans l’extrait de Tartuffe (texte B). Il n’est pas question de quiproquo, puisque chacun sait précisément qui est l’autre. On a cependant à faire ici à un coup de théâtre et à un renversement. Le coup de théâtre correspond au retour de Tartuffe. Alors qu’il a été chassé de la maison parce qu’on a découvert ses agissements, il revient pour accomplir savengeance. On le comprend grâce à la réplique d’Orgon qui d’ailleurs comporte le terme « coup » qui évoque le « coup de théâtre » de ce retour malvenu : « Traître, tu me gardais ce trait pour le dernier ! C’est le coup, scélérat, par où tu m’expédies, Et voilà couronner toutes tes perfidies. » Cette réplique permet à la fois de comprendre la situation et ses enjeux : le retour de Tartuffe est un «coup », c’est-à-dire un événement inattendu et brutal. Le « traître » est en effet revenu pour faire emprisonner Orgon et lui prendre son bien. Ce coup de théâtre qui est commenté par l’entourage d’Orgon est traité avec cynisme et ironie par Tartuffe. Molière ménage ainsi un certain suspens et introduit dans sa comédie une dimension de « tragédie bourgeoise ». Enfin un dernier renversementintervient, qui modifie radicalement la situation. C’est de l’exempt (c’est-à-dire un soldat) que provient l’ultime coup de théâtre. Tartuffe est en effet accusé publiquement d’imposture et se voit condamné par la justice. L’on peut comparer l’intervention de l’exempt à celle d’un « deus ex machina » dans une tragédie, c’est-à-dire une force divine qui vient rétablir les éléments au dénouement.
Cned –7FR20CTPA0411

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Question 2
On peut distinguer trois types de comédie à partir des trois extraits proposés par le corpus. On sait que L’Avare mêle comédie de caractère et comédie de mœurs. Harpagon est en effet un type, celui de l’Avare, et ressortit à un caractère, au même titre qu’Alceste dans Le Misanthrope. Dans cette scène (texte A), on perçoit son avarice extrême par l’obsession...
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