Devoir de neuropsychologie de l'enfant m1 psychologie

Pages: 7 (1582 mots) Publié le: 26 avril 2013
MASTER 1 DE PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
EM1D211 : Neuropsychologie de l'enfant
Devoir n°2
Etudiante : Sylvie Ognibene-Viglietti n° 10274458

Question 1 :

La neuropsychologie est une discipline en plein essor et au carrefour de plusieurs domaines dont la psychologie cognitive, la psychométrie, la psychologie du développement dans le cadre de la neuropsychologie de l'enfant ainsi que lesneurosciences.
Dans la pratique clinique, l'examen neuropsychologique a pour but de préciser la nature et la sévérité du dysfonctionnement cognitif en rapport avec une atteinte cérébrale et de proposer des solutions de remédiation adaptées. Chez l'enfant, cet examen permet aussi de mieux cerner les difficultés spécifiques présentes dans les TSA ou troubles spécifiques des apprentissages. Ils'agit de définir le plus précisément possible, à l'aide de l'observation clinique, de l'anamnèse du patient, de tests standardisés et spécifiques les fonctions atteintes ainsi que celles qui sont préservées et sur lesquelles on va pouvoir s'appuyer dans le cadre d'une prise en charge.
L'observation par Broca (1861) de Mr Leborgne, a contribué à l'essor de l'observation anatomo-clinique qui met encorrespondance l'altération de certaines fonctions mentales supérieures avec une atteinte cérébrale. Broca avait surnommé son patient « Tan tan » car ce dernier, suite à une lésion cérébrale, ne pouvait plus prononcer que cette syllabe alors que les capacités articulatoires semblaient préservées. Après autopsie, Broca observa une atrophie du lobe frontal de l'hémisphère gauche, ce qui lui fitconclure à une spécialisation de l'hémisphère gauche en ce qui concerne la production du langage. La région qu'il autopsia porte d'ailleurs toujours son nom et initia beaucoup de travaux concernant la spécialisation hémisphérique par la suite. C'est par des études histologiques post mortem de patients cérébro-lésés que l'on put dresser, au fil du temps, une sorte de cartographie des zones cérébrales etque l'on tenta de les relier à certaines fonctions comme le langage.
Les progrès technologiques réalisés ces 20 dernières années dans le domaine de l'exploration du corps humain et du cerveau ont permis aux chercheurs de pouvoir observer le fonctionnement cérébral « in vivo » et non plus post mortem comme cela était le cas il n'y a pas si longtemps encore. L'imagerie cérébrale, ouneuro-imagerie, désigne l'ensemble des techniques qui permettent d'observer le cerveau.
L'imagerie structurelle permet de prendre des photographies du cerveau et d'en étudier l'anatomie : la présence ou l'absence de lésions, de malformations... seront observées ici. Ce sont les techniques du scanner ou de l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) qui permettent ce type d'investigation.
Quant àelles, les techniques d'imagerie fonctionnelles permettent de visualiser l'activité du cerveau. L'IRM f repose sur le fait que lorsqu'une zone est activée dans le cerveau, un flux d'hémoglobine se déplace vers cette zone. On peut donc observer de cette façon les modifications de débit sanguin liés à l'activité cérébrale. La TEP (tomographie par émission de positons) ou Pet Scan, la scintigraphiecérébrale sont deux des techniques fonctionnelles encore utilisées aujourd'hui.
L'activité cérébrale reposant sur des phénomènes électriques, on peut aussi pour l'étudier en mesurer l'activité électrique : EEG (électro-encéphalographie) ou mesure des potentiels évoqués peuvent apporter de précieuses indications.
Enfin, la magnétoencéphalographie ou MEG permet d'enregistrer les faibles champs magnétiquesémis par l'activité électrique cérébrale. Elle permet d'obtenir des mesures spatialement très fine du fonctionnement cérébral.
En parallèle à l'élaboration de techniques exploratoires cérébrales de plus en plus précises, d'autres chercheurs et cliniciens se sont penchés sur la construction et la validation de modèles théoriques pouvant expliquer, sur la base des déficits causés par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Résumé Mémoire Neuropsychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant
  • Psychologie de l'enfant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !