Devoir deux cge cned

Pages: 9 (2250 mots) Publié le: 25 mars 2012
Culture générale et expression
Devoir deux

Exercice un :

1. Le paratexte nous informe qu’il s’agit d’un article de presse paru dans Le Monde le 13 octobre 2006 écrit par Benoit Hopquin et dont le titre est « Le havre de l’école du Hogar ». Il est présenté en trois colonnes et une des citations est extraite de l’article et est mise en avant car écrite dans une taille plus importante quel’article.
Cet article est de type informatif, il nous informe sur le sort des enfants sénégalais qui sont envoyés clandestinement par bateaux aux iles canaries par leur famille afin de trouver du travail et ainsi de subvenir aux besoins de leurs proches.
L’auteur décrit le voyage de ces enfants à bord de ces bateaux, les « coyuco », on y découvre les conditions extrêmes de ce périple de 600kilomètres : le danger, la faim et la déshydratation. De plus, on apprend ce qui arrive à ces enfants une fois sur les iles des Canaries : ils sont hébergés et scolarisés dans une ancienne maison de redressement transformée rapidement en centre d’hébergement pour mineurs clandestins par l’association solidarité nouveau monde car les enfants clandestins ne peuvent être expulsés selon la loiespagnole.
Les parents se soucient guère de leurs enfants compte tenu de la dangerosité du trajet et les exploitent en les envoyant travailler tout cela afin d’obtenir l’argent de leur salaire. Cependant, les enfants mineurs ne peuvent pas travailler en Europe, l’auteur évoque donc le mécontentement des familles qui ne reçoivent donc pas d’argent de la part de leurs enfants.
L’auteur termine sonarticle en évoquant les lois qui régissent l’immigration en Espagne.
Une carte accompagne cet article, elle nous montre le trajet fait par ces enfants. On apprend dans l’article que le trajet fait par ces enfants est de 600 kilomètres, la carte permet au lecteur de se rendre compte de la longueur du trajet. De plus, de manière générale, on sait que les iles Canaries sont espagnoles mais on ne saitpas exactement où elles se situent. La carte nous renseigne donc sur le trajet effectué par ces enfants.

2. Le document est une photographie prise par Elisabeth Deliry Antheaume au Cap (ville d’Afrique du Sud) en 1998. La légende nous apprend qu’il s’agit d’une fresque constituée de plusieurs dessins d’élèves d’une école primaire sur le thème des droits de l’enfant. Nous pouvons apercevoirplusieurs éléments, nous allons les détailler et les analyser.

Deux slogans contre les abus sexuels fait aux enfants apparaissent « stop abusing children » et « say no to children abuses » ; Le Cap étant une ville pauvre nous pouvons supposer que les enfants subissent des mauvais traitements lorsqu’ils vivent dans la rue ou parfois au sein même de leur famille. Les droits des enfants ne sontpas respectés et les violences sexuelles sur enfants ne sont que très peu prises en compte et punies. Sous la phrase « say not to children abuses » on aperçoit un personnage derrière des barreaux, ce que l’on peut traduire par la volonté des enfants de voir les personnes qui les abusent en prison.
Nous pouvons voir un autre slogan contre l’emprisonnement des enfants. Le Cap étant une ville pauvreet connue pour la violence qui y règne, on peut supposer que les enfants criminels sont emprisonnés comme des adultes et qu’il n’existe pas de structures palliatives et spécifiques pour eux qui pourraient leur permettre d’envisager un avenir plus serein et d’éviter l’univers néfaste et violent de la prison. Un dessin d’un personnage derrière des barreaux vient expliciter cette phrase contrel’emprisonnement des enfants (double sens possible avec l’enfermement des adultes qui abusent d’eux).

Un personnage de profil apparait sur la gauche de la photographie et de la phrase « stop abusing children », il est vêtu en bleu et porte des gants noirs et un ceinturon noir, on peut supposer qu’il s’agit du souhait des enfants de voir la police les protéger.

Un soleil apparait sur le coté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoirs cge bts cned
  • Devoir cned
  • Devoir du cned
  • Devoir cned
  • Devoir de droit du travail du cge
  • devoir cned
  • Correction Devoir GRC CNED
  • fff français devoirs cned

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !