Devoir economie droit bts banque

Pages: 11 (2509 mots) Publié le: 16 mars 2013
PREMIERE PARTIE : ECONOMIE MONETAIRE ET BANCAIRE



Exercice 1 : Les marchés financiers 



Tout d’abord, la définition d’une opération au sens stricte est : une suite d’actions réalisées en vue d’obtenir un résultat. Au sens économique plus précisément, c’est aussi ce qu’on appelle une transaction financière, réciproque, d’un commun accord entre : deux unités institutionnelles ou uneunité institutionnelle et le reste du monde.

Ces opérations s’effectuent sur les « marchés financiers » qui sont les lieux d’échanges entre acheteurs et vendeurs ou « émetteurs » et « investisseurs ». On achète ou on vend des actions ou des obligations dans le but pour les émetteurs de se financer et pour les investisseurs d’obtenir des résultats financiers.


Les opérations monétaires sontréservées aux institutions financières ou aux entreprises qui pensent emprunter des liquidités à très court terme. C’est un acte par lequel une personne, ou une entreprise, agissant à titre onéreux, met des fonds à la disposition d’une autre personne. On l’appel aussi opération de crédit. Cela peut être aussi, dans un second sens, un engagement par signature de l’institution. En exemple, nous pouvonsciter l’aval, le cautionnement ou la garantie.
Le marché monétaire est un marché à court terme, contrairement au marché financier qui lui, émet des actions ou des obligations sur du moyen à long terme.

Le marché monétaire est le marché sur lequel sont fixés les taux d’intérêt à court terme.

Il s’échange deux types de produits sur le marché monétaire, les produits au comptant tel que lesprêts interbancaires ou les titres de créances négociables et les produits dérivés tel que les swaps ou contrats à terme.

Ces marchés ne sont pas sans risque. En effet, du fait de l’engagement financier des deux parties, il existe un certain nombre de risques découlant de ces opérations. Majoritairement, c’est l’incapacité pour l’agent économique qui a émit des titres (marchés financiers) ouemprunter à crédit (marché monétaire) de rembourser ses engagements à l’échéance.
Ceux qui nécessitent majoritairement la mise en place de ratios de solvabilité, sont des risques dits « bancaires »

Il y a le risque de crédit, qui est la situation où la banque se retrouve face à un emprunteur qui est incapable d’assurer l’échéance qui lui est demandée.

Le risque d’illiquidité, cas où la banque detrouver pas immédiatement les liquidités dont elle à besoin pour rembourser un prêt interbancaire, un solde de compensation (différence entre les montants que se doivent deux banques), ou un retrait espèces.

Ensuite, le risque de marché, qui dépend de l’évolution des cours en bourse ou de change. S’ils évoluent mal, les organismes perdent de l’argent.

Enfin, il est important d’avoir un boncoefficient d’exploitation pour pouvoir limiter les risques. En effet, l’organisme se doit de : soit avoir un bon PNB afin de compenser les coûts en matière de frais généraux soit de limiter ces frais afin d’obtenir un ratio faible et un bon taux de marge.


Afin d’éviter et de limiter ces risques, il a été créé ce qu’on appelle des ratios de solvabilité. Un ratio de solvabilité est un rapportentre les fonds propres de l’organisme prêteur et la part de risque qu’il engage. (Ratio emplois/ressources) Ces ratios obligent les institutions à être solides financièrement, pour une meilleure stabilité du système financier, et même au-delà, de l’économie générale.

Le premier ratio créé en 1988, s’appelait Ratio Bale I ou le ratio Cooke. Il devait alors être égal à 8%. C'est-à-dire que pour100 millions d’Euros engagés en prêt par la banque, celle-ci devait détenir au moins 8 millions de fonds propres.

Puis en 2006 est arrivé le ratio Bale II ou ratio Mc Donaugh. Ce ratio étant plus élaboré, car il prenait en compte la part de risque, risque de marché (lié à la fluctuation des instruments financiers) risque de crédit ou de contrepartie, ainsi que les risques opérationnels...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • devoir bts banque
  • Economie et droit cned bts ag devoir 3
  • Economie et droit bts ci devoir 2
  • Devoir economie droit cned bts muc
  • Economie droit bts vpt corrige devoir 1
  • Economie et droit devoir 2 bts ig
  • Economie droit devoir 2 bts muc
  • Economie droit devoir 2 Cned BTS com

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !