Devoir Français Figaro
Conseils méthodologiques
Si l’on vous pose une question relative aux motivations des personnages, c’est peut-être qu’ils diffèrent d’un extrait à l’autre.
La bonne méthode consiste à confronter les documents, à les comparer pour faire émerger une réponse construite et complète.
Il ne faut pas se limiter aux textes présents dans le corpus, mais faire appel à votre culture littéraire et théâtrale, ainsi qu’à la connaissance que vous avez de l’œuvre au programme.
Pour la question n°2, il ne faut pas étudier le document iconographique, mais les deux extraits de théâtre.
1. Dans les deux extraits et sur la photographie, quelle est l’importance du costume ? Vous direz pourquoi des déguisements ont été décidés dans les deux extraits et quelle vision le choix du costume de Figaro suggère du personnage (document C). (2 points)
Dans les deux extraits, le costume a pour but d’approcher une personne sans se faire connaître. Le stratagème exposé par Silvia se situe en effet au début de la pièce, tandis que celui que relate le prince intervient dans le deuxième acte. Dans les deux cas, il s’agit d’une intrigue sentimentale. Les personnages ont décidé de se déguiser pour aborder leur promis(e) sous une autre apparence. Silvia, qui souhaite rencontrer Dorante, veut se faire aimer pour ce qu’elle est, non pour ce qu’elle représente.
Elle fait donc appel à sa suivante, Lisette, tout en demandant l’assentiment de son père, Orgon : « Dorante arrive ici aujourd'hui, si je pouvais le voir, l'examiner un peu sans qu'il me connût ; Lisette a de l'esprit, Monsieur, elle pourrait prendre ma place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne ». Une telle stratégie de déguisement n’est pas nouvelle : elle fait partie des principaux ressorts de la comédie. C’est pourquoi on n’est pas étonné de retrouver ce stratagème dans la comédie de Musset.
Mais ici l’extrait montre que