Devoir ifsa accueil-education-comportement du chien

Pages: 11 (2691 mots) Publié le: 27 mai 2013
Devoir N°3 GURICOLAS Stéphanie
N° Elève : 76846

Accueil – Education - Comportement
Question 1 :
L’apprentissage par association du chiot, consiste à lier unesituation nouvelle à des stimuli connus afin que la réponse qui est normalement donnée dans cette situation connue soit associée aux nouveaux stimuli.
Il s’agit du principe de réflexe conditionné.
Un chien attaché à son maitre sera très attentif à tous les faits et gestes de ce dernier. Il les associe et les relie à leurs conséquences. Ce qui fait que ce nous prenons souvent pour une prévision, n’esten fait qu’une réaction conditionnée due à un signal dont nous n’avons pas forcément conscience de l’avoir donné, mais auquel le chien lui, a été attentif.
Un chien qui se place devant la porte d’entrée, n’anticipe pas, mais fournit une réponse conditionnée au signal de la promenade que lui a donné, sans se rendre compte, son maitre.
Les exercices que l’on voit faire par des animaux comme lesdauphins par exemple, sont également le résultat d’un dressage utilisant le principe du réflexe conditionné.

Question 2 :
La relation de dominant-dominé est importante dans l’éducation du chiot afin qu’il comprenne sa « place » hiérarchique au sein de la famille.
Par exemple dans la nature les animaux vivent généralement en groupe dans lequel il existe des relations hiérarchiques quipermettent la survie et l’organisation de ce dernier.
Il existe donc un « chef » comme dans une meute de loups par exemple, c’est le dominant.
La cellule familiale dans laquelle se trouve le chien est considérée pour lui comme un groupe, une meute, dans laquelle il doit trouver sa place en tant que dominé et non pas en tant que dominant. La cellule familiale est le dominant.
Il est important de bienétablir cette hiérarchie afin d’éviter tous débordements comportementaux.
En effet durant leur vie certains chiens, suivant leur caractère, peuvent tenter de remettre en question leur position de dominé en voulant devenir le chef de meute.
Ces tentatives peuvent se traduire par différents comportements comme passer outre les interdits et monter sur le lit, le canapé ou se mettre dans des endroitsdits stratégiques comme l’entrée ou bien ne pas écouter les ordres du maître.
Les troubles peuvent s’aggraver et aller vers des troubles du comportement plus sévères comme destructions, aboiement et même morsure.
C’est pourquoi cette notion de dominant-dominé doit être bien comprise par le maître qui doit agir en conséquence. Si le chien cherche à rivaliser avec lui, il doit se montrer ferme etfâché et isoler l’animal pendant un moment.
Si le chien met sa patte sur l’épaule de son propriétaire, attention de ne pas se laisser attendrir car il s’agit en fait d’un geste de mépris où le chien traite le maitre comme un chiot qu’il domine. Il faut donc enlever sa patte et montrer son mécontentement. L’initiative du contact doit toujours venir du maître et non du chien.
Ceci est à adapter biensûr au caractère de chaque animal. Un chien qui va se montrer anxieux ou peureux paniquera plus facilement et pourra faire une bêtise due à une réaction incontrôlable (Uriner sur lui par exemple). Dans ce cas il vaut mieux le rassurer.

Question 3 :
Les 4 périodes du développement comportementales du chiot sont les suivantes :
* La période néonatale qui se situe les 2 premières semainesde la vie du chiot, c’est-à-dire de sa naissance jusqu’à l’ouverture des paupières. Les comportements qui prédominent sont liés à l’alimentation et au sommeil.

* La période transitoire qui se situe entre le 14e jour et le 21e jour. Elle correspond à l’ouverture des paupières et à l’apparition de réflexe de sursauts lors d’une perception auditive. Les réactions à la lumière et au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • devoir 3 ifsa
  • Devoir de toilettage ifsa
  • éducation morale et comportement
  • Devoir accueil et communication
  • Devoir Education Civique
  • Devoir education civique
  • Correction devoir sur comportement alimentaire
  • Accueil de la petite enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !