Devoir ifsa accueil-education-comportement du chien
Question 1 :
L’apprentissage par association du chiot, consiste à lier une situation nouvelle à des stimuli connus afin que la réponse qui est normalement donnée dans cette situation connue soit associée aux nouveaux stimuli.
Il s’agit du principe de réflexe conditionné.
Un chien attaché à son maitre sera très attentif à tous les faits et gestes de ce dernier. Il les associe et les relie à leurs conséquences. Ce qui fait que ce nous prenons souvent pour une prévision, n’est en fait qu’une réaction conditionnée due à un signal dont nous n’avons pas forcément conscience de l’avoir donné, mais auquel le chien lui, a été attentif.
Un chien qui se place devant la porte d’entrée, n’anticipe pas, mais fournit une réponse conditionnée au signal de la promenade que lui a donné, sans se rendre compte, son maitre.
Les exercices que l’on voit faire par des animaux comme les dauphins par exemple, sont également le résultat d’un dressage utilisant le principe du réflexe conditionné.
Question 2 :
La relation de dominant-dominé est importante dans l’éducation du chiot afin qu’il comprenne sa « place » hiérarchique au sein de la famille.
Par exemple dans la nature les animaux vivent généralement en groupe dans lequel il existe des relations hiérarchiques qui permettent la survie et l’organisation de ce dernier.
Il existe donc un « chef » comme dans une meute de loups par exemple, c’est le dominant.
La cellule familiale dans laquelle se trouve le chien est considérée pour lui comme un groupe, une meute, dans laquelle il doit trouver sa place en tant que dominé et non pas en tant que dominant. La cellule familiale est le dominant.
Il est important de bien