Devoir maison sur la gaulle
Question 1: L'empereur s'adresse dans cette assemblée au sénat qui est une assemblée qui gère le fonctionnement de la république dans le but d'ouvrir les portes du sénat au meilleurs représentants de la Gaule romaine.
Question 2: Pour défendre sa proposition l'empereur met en avant que les citoyens de la Gaule romaine, n'ont qu'une citoyenneté incomplète ; et que malgré la guerre qui les a opposé, ils ont fait preuve ensuite de fidélité et d'obéissance dans de nombreuses circonstances.
Question 3: Les provinciaux déjà admis au sénat d'après l'empereur sont les gaulois compris entre Rome et la plaine narbonnaise car ils sont plus riches que les autres gaulois.
Question 4:Lorsque claude déclare vouloir plaider la cause de la Gaule chevelue, il souhaite que les gaulois chevelue qui est une partie de la Gaulle soumise à Rome par Jules César puisse intégrer le sénat.
Question 5:
Le sénat n'est pas d'accord avec Claude . Il dit que les gaulois ont combattue Rome sans capitulé . Certains gaulois peuvent obtenir le titre de citoyens , et le sénat pense que ceci est déjà assez , pour un peuple peu civilisé . Le sénat rajoute que les premiers gaulois a pouvoir siéger au sénat sont les Eduens ; il dit donc que des sénateurs d'une partie d'un peuple gaulois est largement suffisant au sénat .
Question 6:
C'est Claude qui aura le dernier mot . On peut le voir dans le document 4 , qui montre le nombre de sénateurs gaulois au sénat ; mais l'entrée au sénat pour des romains d'origine gaulois était impossible avant 48 Après J-C ! Claude est mort en 54 ; ce qui veut dire qu'il a réussi a faire rentrer des sénateurs gaulois au sénats .
Question 7 :
Ce notable gaulois a fait une brillante carrière en tant que fonctionnaire impérial . Il a été procurateur gouverneur de la Mauritanie tingitane . Il s'est donc très bien adapté a la civilisation et a la politique romaine . Il s'est même approprié aux