Devoir n°1 bts muc culture generale et expression

Pages: 7 (1570 mots) Publié le: 10 février 2012
1. Etude des paratextes

1.1) Les éléments du paratexte du document (1/2) de Jacques Prévert sont:

On trouve à gauche en bas du texte le nom de l’auteur sous forme de question «Qui est Jacques Prévert».
Suivi d’une présentation de Jacques Prévert sur sa vie et son œuvre.
En effet, le paratexte nous informe que l’auteur est un poète français célèbre et que tout au long de sa vie, il n’acessé de défendre les intérêts du peuple du XXe siècle.

Les éléments du paratexte du document (2/2) «chasse à l’enfant» sont:

On trouve le titre du poème «chasse à l’enfant».
En bas du poème à droite, on trouve le nom de l’auteur, Jacques Prévert, suivit du nom de l’ouvrage dont il est tiré Paroles. Ouvrage qui date de 1934.
Sous le titre du poème on constate une note «A MarianneOswald». Cette note est adressée à une amie de Prévert.

1.2) Les éléments du paratexte du document 2 sont:

On trouve avant le titre une introduction donc un chapeau. Il a pour fonction de présenter l’article. Il s’agit d’un chapeau incitatif car il retient l’attention du lecteur.
Le titre de l’article est «Jeunes délinquants entre éducation et punition» et sous l’article on trouve un intertitre«le fantôme des maisons de redressement».
On constate également en bas à droite du texte le nom de l’auteur, Jacques Bourquin, suivit d’une note sur l’auteur qui précise sa fonction. Il est donc président de l’association pour l’histoire de l’éducation surveillé et de la protection des mineurs mais également il est corédacteur en chef de la revue «le temps de l’histoire».

On constate égalementsous l’article, le nom de l’auteur, Jacques Bourquin, suivit du nom du journal dont l’article est tiré «le monde diplomatique» et sa date Juin 2002.

2) Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1) Le genre du poème de Jacques Prévert est un genre littéraire donc un genre poétique. Il appartient au type de texte descriptif

Propos directeur: la scène sedéroule en 1934 dans une maison de redressement pour mineurs situé à Belle-île-en-mer.
En effet, l’auteur, Jacques Prévert, écrit ce poème pour dénoncer les mauvais traitements infligés à ces enfants et la nourriture infecte.

2.2) le texte de Jacques Bourquin est un genre non littéraire, c’est un article de presse. Il appartient au type de texte explicatif.

Propos directeur: Jacques Bourquinnous explique à travers cette article écrit en Juin 2002, la création de centre fermé pour les adolescents délinquants pris a l’initiative du gouvernement donc du ministre de l’éducation et du ministre de l’intérieure. Il nous relate l’historique de ces centres de 1860 à nos jours.

2.3) Le texte de Emmanuelle Bouchez est un genre non littéraire, c’est un éditoriale.
«Les Vauriens» est letitre du film. Il est accompagné donc d’un article résumant le film suivit d’une critique. Mais également d’une illustration qui représente une photo d’un des acteurs du film.
Article tiré du magazine d’actualité culturel, Télérama, écrit en septembre 2006.
C’est un magazine qui annonce le programme de télévision comme on peut le constater par le fait que le film va passer en soirée sur France 3.Il appartient au type de texte explicatif.

Propos directeur: Ce téléfilm met en avant le mode de vie des enfants enfermés dans des colonies pénitentiaires crées au XXe siècle. En effet, ce téléfilm revient sur les événements de 1934 survenu à Belle-Ile-En-Mer.

3) sélection d’idée dans le document

Les différentes étapes historiques du rapport éducation-répression sont:

- 1860: l’étatva multiplier la création de colonies pénitentiaires publiques, des prisons ou les enfants principalement des mineurs seront placés durant des années. Des enfants considérés comme délinquants. Ou il est plus souhaitable de les enfermer et de leur faire subir des châtiments que de les éduquer.
L’état ne prennent plus la peine d’apporter un apprentissage, une éducation à ces enfants mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Devoir 1 culture général et expression
  • Expression et culture générale, devoir 1
  • Bts muc culture générale 1
  • Bts ag cned culture générale et expression devoir 1
  • devoir 1 expression et culture g bts cgo
  • bts muc culture g devoir 1
  • bts muc culture g devoir 1
  • bts muc culture g devoir 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !