Devoirs de l'instituteur vis à vis des familles.
Le travail qui est soumis à notre réflexion est porté sur les devoirs d’un enseignant envers la famille. C'est-à-dire que l’enseignant à des obligations qui lui sont assignées d’abord par sa conscience professionnelle qui la lui recommande de faire et de bien faire son travail ; car la société toute entière a le droit de regard sur lui c'est-à-dire que la vocation de l’enseignement doit se fonder sur un attrait et un idéal. Le dit attrait est l’amour des enfants. C’est à cet égard que le métier d’enseignant loin « d’abaisser, de mécaniser, son homme l’oblige constamment au contraire à faire des efforts pour atteindre un plus haut degré de puissance éducative ». Le travail soumis à notre analyse sera donc articulé comme suis :
I - DEFINITIONS DES CONCEPTS
II - DEVOIR DE L’ENSEIGNANT ENVERS LA FAMILLE
a) enseignant modèle dans sa propre famille
b) enseignant comme parent d’élèves qui lui sont confiés
c) les obligations de l’enseignant envers la famille humaine
I - DEFINITIONS DES CONCEPTS
Etymologiquement le mot devoir c’est ce à quoi on est obligé par la morale, la loi, la raison, les convenances. En outre le mot « devoir » signifie les obligations que l’enseignant doit avoir vis à vis de sa famille, puis celle de ses élèves.
L’enseignant est l’ensemble des personnes chargées d’enseigner. Ce qui signifie que l’enseignant est toute personne chargée de l’éducation, donc à transmettre des connaissances.
Famille : ensemble de personnes formées par le père, la mère, et les enfants. Autrement dit, pour l’enseignant la famille, ce sont ses élèves, les parents de ceux-ci, et la société toute entières.
II - DEVOIR DE L’ENSEIGNANT ENVERS LA FAMILLE
a) enseignant modèle dans sa propre famille
L’enseignant comme éducateur doit tout d’abord être un exemple dans sa famille par sa manière d’être, de faire, d’agir, pour pouvoir éduquer les enfants qui lui sont confiés. De ce fait, il doit d’abord enseigner le bon