Marx - la dépossession du travail

1080 mots 5 pages
Texte :
Or, en quoi consiste la dépossession du travail? .
D'abord, dans le fait que le travail est extérieur à l'ouvrier, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son être; que, dans son travail, l'ouvrier ne s'affirme pas, 'mais se nie; qu'il ne s'y sent pas satisfait, mais mal- heureux; qu'il n'y déploie pas une libre énergie physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. C'est pourquoi l'ouvrier n'a le sentiment d'être à soi qu'en dehors du travail; dans le travail, il se sent extérieur à soi-même. Il est lui quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il n'est pas lui. Son travail n'est pas volontaire, mais contraint. Travail forcé, il n'est pas la satisfaction d'un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. La nature aliénée du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu'il n'existe pas de contrainte physique ou autre, on fuit le travail comme la peste. Le travail aliéné, le travail dans lequel l'homme se dépossède, est sacrifice de soi, mortification. Enfin, l'ouvrier ressent la nature extérieure du travail par le fait qu'il n'est pas son bien propre, mais celui d'un autre, qu'il ne lui appartient pas; que dans le travail l'ouvrier ne s'appartient pas à lui-même, mais à un autre.

Marx, Ébauche d'une critique de l'économie politique. (Pléiade, Gallimard, II. page 60)

Commentaire :
Comme nous finissons pas croire voir la Vénus de Milo ou la victoire de Samothrace, nous ne confondons que trop ce qui est le produit d'une histoire avec l'original.
Nous croyons en effet un peu vite que le travail ne serait qu'un moyen de satisfaire des besoins animaux (après le travail) auxquels l'homme serait lié comme à une nécessité pour survivre, exactement comme l'animal survit en ne produisant jamais que lui même. Nous prenons alors comme qualité essentielle du travail ce qui n'en est que la perversion: la dégringolade du travail au rang de simples moyens d'une nécessité biologique.
C'est

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