dfhhhhhfgy yrs

Pages: 31 (7534 mots) Publié le: 6 janvier 2014
Présentation du film plan
Introduction

I. Forrest Gump : son histoire personnelle
Un garçon différent des autres
L’évolution positive du personnage
L’amour de Forrest envers Jenny

II. La vie de Forrest Gump liée à l’histoire américaine
La structure du film
Les différents évènements américains
La trame sonore du film
La qualité des effets spéciaux
III. Le rêve américain
Lasignification
Une vie jonchée de choix aléatoires
Pourquoi favoriser ce type de scénario ?
Héros malgré lui
Les rencontres de Forrest
 
Conclusion 
 
 
INTRODUCTION  
 Forrest Gump est, pour de nombreux critiques et revues cinématographiques, un des films les plus marquants de la fin du 20e siècle. En effet, son succès commercial lors de sa diffusion et ses différents prix furentindiscutables.
 Pourtant, l’histoire du film demeure assez basique. Il s’agit de la vie d’un homme « candide » des années 50 à nos jours dans l’histoire américaine.
 Outre la qualité d’interprétation de T. Hanks (oscar du meilleur acteur) et des effets spéciaux (également récompensés), le succès du film repose, en grande partie, uniquement sur le personnage principal.
 Nous sommes donc en mesure de nousdemander comment Forrest Gump est-il érigé en héros dans le film, par quels moyens le film dans sa globalité repose entièrement sur son personnage principal.
 Afin d’analyser ce problème, nous allons, dans un premier temps, évoquer l’histoire de Forrest Gump et les relations qu’il entretient avec les autres. Puis, dans une seconde partie, nous étudierons par quels moyens le réalisateur a mis envaleur la position du personnage dans l’histoire américaine. Enfin, nous analyserons les symboles du « Rêve américain » incarné par Forrest Gump.
 
 
 
I. Forrest Gump : l’histoire d’une vie très émouvante
 A.Un garçon différent des autres
 Forrest Gump est né dans une petite ville d’Alabama (Grimau), affligé de deux handicaps : un quotient intellectuel en dessous de la moyenne et une paralysiepartielle des jambes qui l’oblige à porter des armatures en fer. En bref, il est, dès sa naissance, un garçon différent des autres.
 Lors de l’inscription scolaire, la mère de Forrest voulait absolument que son fils entre au collège, comme tous les autres enfants de son âge. Seulement, Forrest Gump avait un quotient intellectuel de 75, juste en dessous de la moyenne et donc insuffisant pour qu’ilpuisse intégrer cette école. Du fait de cet handicap, Forrest est rejeté de la société (des enfants mais aussi des adultes). Forrest Gump étant différent des autres enfants de son âge, il subissait sans cesse des réflexions désagréables. Tous les enfants se moquaient de lui. Par exemple, le jour de la rentrée scolaire, Forrest prit le bus et aucun enfant n’accepta qu’il s’assoie à leur côté (saufune petite fille appelée Jenny).
 Par cette approche de l’exclusion, le réalisateur semble tenter de nous donner une leçon de morale : respecter la différence des autres. Le comportement des autres enfants vis-à-vis de Forrest ne nous laisse pas indifférents. En effet, on ressent de la tendresse envers ce personnage.
 
 
B. L’évolution positive du personnage
 Lorsque Forrest était à l’école,tous les enfants se moquaient de lui, mais un jour un « miracle » arriva. Alors que Forrest se faisait poursuivre en vélo par ses camarades et qu’il tentait de s’enfuir, il commença à courir. Jenny (sa meilleure amie) qui l’accompagnait sur le chemin de l’école ordonna à Forrest de courir le plus vite possible. Et il courut «  comme souffle le vent » et plus jamais personne ne le rattrapa. Etc’est ce qui lui a permis d’aller à l’université (qui avait besoin de ses jambes pour l’équipe de football). C’est à partir de ce moment que la vie de Forrest se transforma…
 Il est à noter que la scène du « miracle » est l’élément moteur du film. En effet, à partir de cet instant Forrest Gump se retrouve délivré de l’armature qui le maintenait « prisonnier » de ses mouvements. Dans le film, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !