Diabète 1

Pages: 7 (1631 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Le diabète type 1

Le diabète est une maladie chronique auto-immune, qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. Le taux de sucre, appelé aussi glycémie doit être inférieur à 1,26 g/L et est inférieur à cette moyenne chez les personnes souffrant de diabète. Il en existe deux sortes ; dans le cadre de notre étude, nous allons donc nous pencher sur l'étude du diabète type 1.
Cediabète, appelé aussi « insulinodépendant » résulte d'une inaptitude du pancréas, qui ne secrète plus assez ou plus du tout d'insuline, celle-ci étant une hormone indispensable, dont le rôle de freiner l'augmentation du glucose dans le sang.
Qu’est ce qui provoque ce diabète ? Quels en sont les symptômes, comment le prévenir et le guérir ? C’est autant de questions auxquelles nous allons tenterde répondre.
Nous traiterons dans cette optique, tout d’abord l’origine de la maladie ; ses manifestations à l’échelle cellulaire et macroscopique ainsi que les traitements associés.
Tout au long de notre exposé, nous prendrons l'exemple d'Alain, 18ans, atteint de diabète type 1 depuis cinq ans pour illustrer notre propos.

I) Origines de la maladie

Les causes de la maladie peuventêtre variées, dans 10% les diabétiques de type 1 ont souvent des antécédents familiaux. Sinon il s'agit d'un ensemble génétique et environnemental qui ont joué un rôle dans le développement de la maladie. (Alimentation ou l'exposition à certains virus)Certains pensent que le lait de vache, ou la consommation hâtive de céréales augmente les risques. D'autres pensent, que les conditions géographiquesfont parti des facteurs responsable de la maladie. Le nombre de diabétiques serait plus important chez ceux qui vivent à distance de l'Equateur.

Dans la famille d'Alain, il n'y avait aucun antécédent familial. Son médecin lui a expliqué que c'était déjà programmé à la naissance, mais comme tous les enfants Alain adorait les bonbons et s'en gaver ; ainsi on suppose que ça a du accélérer leprocessus.

II) Symptômes de la maladie et complications

A) A l’échelle cellulaire

Dans 5 à 10%, le diabète est juvénile. Au début, il n'y a aucuns symptômes. L'individu fabrique des anticorps qui attaquent les cellules pancréatiques. Cela provoque la destruction des Ilots de Langerhans, les cellules qui fabriquent l'insuline. La maladie n'apparait que lorsque 80 % à 90% des ilots deLangerhans sont détruits. Les cellules pancréatiques ont pour rôle de synthétiser l'hormone qui est essentielle à la production de glucose ; c'est pourquoi le malade doit se faire injecter de l’insuline.
En absence d'insuline, le glucose n'est plus stocké par le foie, et ainsi n'est plus utilisé par les cellules. Il reste dans le sang jusqu'à s'accumuler et être éliminer par l'urine, d'où l'enviefréquente d'aller aux toilettes.
D'autres cellules sont ainsi utilisées pour compenser l'absence de cette hormone, d'où la perte de poids et l'apparition d'acétone qui est un déchet. Lorsque le patient n'est pas soigné, il tombe dans le coma, avant de mourir.

Les taux de glucose dans le sang varient au cours de la journée, pour un individu normal il devrait être compris entre 0,7 et 1,10 g/L.Un taux de 1,26 g/L reste cependant tolérable, mais est un signe de pré-diabète. De plus, normalement deux heures après le repas la glycémie devrait être de 1,50 g/L.

B) A l’échelle macroscopique

Le diabète de type 1, apparaît dès l'enfance, ou l'adolescence. A long terme, ce diabète fragilise le malade. Il est plus sensible face aux problèmes de santé. L'hyperglycémie entraine descomplications au niveau visuel, rénales, nerveux mais aussi des problèmes cardiaques et du système sanguin. Afin de prévenir ces complications, il faut contrôler sa glycémie plusieurs fois par jour, mais il faut aussi surveiller son taux de cholestérol.
Grâce aux doses d'insuline, le taux de glucose du malade réussit à se stabiliser. Mais on constate, que s'il ne suit pas son régime alimentaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le diabete de type 1
  • Snitem Diabete Web 1
  • Le diabète de type 1
  • Origine et conséquences du diabète de type 1
  • Diabete
  • diabete
  • Le diabète
  • le diabete

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !