Diagnostic financier du groupe alcatel

Pages: 21 (5075 mots) Publié le: 11 mai 2013
Chapitre 1 : Prise de connaissance :

Section 1 : Analyse de l’environnement (PESTEL):

Le segment de marché des équipements de télécommunication et des services associés est très vaste. Les concurrents qui y opèrent sont de grandes sociétés telles qu’Avaya, Cisco Systems, Ericsson, Fujitsu, Huawei, ZTE, Motorola, Nokia et Siemens Networks (NSN). Certains, comme Alcatel-Lucent, Ericsson, NSN etHuawei, se concurrencent sur un grand nombre de lignes de produits tandis que d’autres, dont quelques entreprises de taille plus modeste, ne rivalisent que sur un seul segment. Dans les dernières années, un mouvement de consolidation a réduit le nombre de fournisseurs d'équipements de télécommunications ; et l’environnement extrêmement concurrentiel actuel pourrait bien faire évoluer la liste desconcurrents, mais il est encore trop tôt pour savoir de quelle façon.

a- Environnement économique :

Les trois dernières années furent difficiles pour les équipementiers de télécommunications et la conjoncture économique a imposé aux équipementiers de la télécommunication de grandes problématiques telles que :
- La réduction des investissements dans les équipements neufs : la priorité enmatière de dépenses est donnée au passage aux technologies de nouvelle génération et les efforts sont concentrés sur le développement des revenus et la réduction des coûts.
- La crise économique a accentué davantage les fortes pressions qui ont cours sur le marché de la concurrence, dans la mesure où les équipementiers asiatiques, qui offrent des produits et services à bas prix et pratiquentune gestion financière très agressive, se sont emparés d’une plus grande part de marché. Disposant d’une part plus réduite d’un marché qui se resserre de plus en plus, les autres équipementiers se sont attaqués à leurs coûts et à leurs dépenses de manière drastique pour reprendre la voie de la rentabilité.
- Egalement, la crise financière a haussé le taux de chômage. En privant les entreprisesde nombre de leurs salariés, elle a réduit les besoins en services et en équipements de télécommunications. De même, cette hausse du chômage a fait apparaître des consommateurs sans emploi qui ont eux aussi réduit leurs dépenses en services et équipements de communications. Le nombre de nouveaux abonnés mobiles a connu un ralentissement, le nombre de connexions filaires a baissé très rapidement, etla demande en réseaux destinés à connecter de nouveaux clients entreprises et particuliers a littéralement chuté en même temps que les activités de construction. Voyant la demande s'effondrer, les fournisseurs de services ont pris des mesures pour protéger leur trésorerie et leurs liquidités, en diminuant notamment leurs investissements en équipements neufs.
Vers la fin de 2009, l'économiemondiale s'est stabilisée et les signes d’une amélioration se sont fait jour. Toutefois, les différents scenarii ont indiqué une reprise très prudente, les investissements dans les équipements de télécommunications ont stagné, la concurrence a continué à faire rage sur le marché et les équipementiers ont continué à donner la priorité à la réduction de leurs coûts face à la pression actuelle qu'ilsconnaissent concernant leurs chiffres d’affaires et leur rentabilité.


b- Environnement réglementaire/légal :

Le Groupe Alcatel-Lucent adhère au Code AFEP-MEDEF de Gouvernement d’Entreprise des Sociétés Cotées qui résulte de la consolidation du rapport de l’AFEP et du MEDEF d’octobre 2003 et de leurs Recommandations sur la Rémunération des Dirigeants Mandataires Sociaux des Sociétés Cotéesd’octobre 2008 (ci-après le « Code AFEP-MEDEF »).
Le Conseil d’administration du Groupe, lors des séances du 29 octobre et du 11 décembre 2008, a réitéré, et ensuite publié, son adhésion aux recommandations de l’AFEP et du MEDEF. Les principes du Code AFEP-MEDEF gouvernent notamment les modalités de fonctionnement du Conseil d’administration et des Comités de celui-ci.
Le Code AFEP-MEDEF repose sur des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Diagnostic financier : alcatel lucent
  • Diagnostic Stratégique et Financier du Groupe JCDecaux
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Diagnostic financier
  • Le diagnostic financier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !