Dialogue des civilisations

Pages: 6 (1458 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Dialogue des civilisations: rôle de l'éducation dans l'intégration africaine: cas entre le sénégal et le maroc.

Introduction
I. Définition des concepts

a. Civilisation
Le concept de civilisation fait parti de ces préceptes les plus couramment utilisés et banalisés au point qu’ils peuvent semer la confusion quand à leur définition.
C’est pourquoi il est nécessaire avant tout dedélimiter notre champ d’action quant à l’analyse que nous ferons dans le cas de notre sujet.
La civilisation dans le langage courant désigne souvent l'état d'avancement des conditions de vie, des savoirs et des normes de comportements ou mœurs (dits civilisés) d'une société. La civilisation qui, dans cette signification, s'emploie au singulier, introduit les notions de progrès et d'amélioration versun idéal universel engendrés, entre autres, par les connaissances, la science, la technologie. La civilisation est la situation atteinte par une société considérée, ou qui se considère, comme "évoluée". La civilisation s'oppose à la barbarie, à la sauvagerie.
Cependant dans le cas de notre sujet nous définirons le terme de civilisation comme « l'ensemble des caractéristiques spécifiques àune société, une région, un peuple, une nation, dans tous les domaines : sociaux, religieux, moraux, politiques, artistiques, intellectuels, scientifiques, techniques... Les composantes de la civilisation sont transmises de génération en génération par l'éducation. Dans cette approche de l'histoire de l'humanité, il n'est pas porté de jugements de valeurs. »
En effet, la diversité des sociétés, régionset peuples engendrent nécessairement une diversité des civilisations, d’où la raison d’être de la notion de « dialogue des civilisations ».
Ainsi l’intégration est perçu comme un pilier par lequel s’exprime le mieux ce dialogue des civilisations.

b. Intégration
Etymologiquement le mot  intégration vient du latin integrare, qui signifie rendre entier.
L'intégration désigne donc le faitd'entrer dans un tout, dans un groupe, dans un pays, etc.
En sociologie, l'intégration est le processus ethnologique qui permet à une personne ou à un groupe de personnes de se rapprocher et de devenir membre d'un autre groupe plus vaste par l'adoption de ses valeurs et des normes de son système social. L'intégration nécessite deux conditions primordiales : 
- une volonté et une démarcheindividuelles de s'insérer et de s'adapter, c'est-à-dire l'intégrabilité de la personne, 
- la capacité intégratrice de la société par le respect des différences et des particularités de l'individu.
Dans un cadre plus élargie, l’intégration ne pourrait se limiter au domaine socioculturel, elle s’applique également au domaine économique, politique et éducatif.

II. Rappel sur l’intégration africaineL’intérêt que suscite l'intégration en Afrique s’explique par la nécessité de la recherche d'une identité culturelle et sociale dont les racines et la légitimité sont plus fortes que celles proposée par les Etats actuels. Cependant malgré les nombreuses tentatives qui ont été entreprises, l'intégration régionale s'est toujours heurtée à de nombreux obstacles.
En effet  la majorité des paysafricains a accédé à la souveraineté internationale avec un très lourd handicap: les frontières de ces derniers sont toutes issues des décisions du concert européen qui, réuni du 15 novembre 1884 au 26 février 1885 à l'invitation du chancelier allemand Otto Von Bismark, décida la balkanisation, communément appelée partage de l'Afrique. Ceci a fait que les frontières internationales des Etats africainscorrespondent aux limites administratives des anciennes colonies. On constate alors que la plupart de ces nouveaux Etats sont de dimension modeste, tant sur le plan démographique, territorial qu'économique. Enfermés dans un carcan d'espace socio-économique étroit les Etats africains se rendent compte de la nécessité de dépasser le cadre de leur souveraineté nationale. Bien que de nombreux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les civilisations ne sont-elles pas nées pour dialoguer
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Dialogue
  • Civilisation
  • Civilisation
  • Civilisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !