Diapo immifration

544 mots 3 pages
Les causes de l'immigration : -Apport démographique -Apport culturel -Apport économique

Introduction I) Apport démographique II) Apport culturel III) Apport économique Conclusion

Introduction
La question de l’immigration reste très débattue. En 2004, la France comptait près de 5 millions d’immigrés en métropole, soit 8,1 % de la population. Il y a plusieurs textes de loi qui ont été mis en place au sujet de l'immigration . Les images de naufragés sur les côtes européennes et d'embarcations de fortunes interceptés au large des Canaries, de Lampedusa ou de Malte saisissent toute l’Europe. Les termes du débat sur l’immigration se sont renouvelés. On s'interroge sur l'intégration des immigrants, sur la possibilité d’adapter les flux migratoires aux besoins de main-d’œuvre ou sur les moyens de lutter contre l’immigration clandestine notamment outre-mer.

I) Apport démographique
Qu'est ce que la démographie?
La démographie c'est la science qui a pour objet l'étude quantitative des populations humaines, de leur évolution, de leur mouvement. En 2006, l'Union Européenne aurait compté 18,8 millions d'immigrés soit 3,8% de sa population totale. L'immigration aurait été le principal facteur de croissance démographique. En Amérique Latine, il y a eu une forte augmentation de la population jusqu'à atteindre aujourd'hui 600 millions d'habitants.

II) Apport culturel
Les immigrants apportent avec eux un apport culturel . Ils ont une culture, des terres, des religions et souvent des croyances différentes des nôtres . Le plus souvent leur mode de vie n'est pas similaire du notre c'est pourquoi nous pouvons dire que les immigrants ont un apport culturel parfois favorable car il se peut que les immigrants se plient aux règles ou ils ne voudraient pas se plier aux lois du pays .

III) Apport économique
Les migrations internationales sont une question qui préoccupe depuis longtemps les pays d'origine comme les pays d'accueil. Récemment le débat a porté plus

en relation