Dictature, paranoïa, famine : bienvenue en corée du nord

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 21 février 2011
Dictature, Paranoïa, Famine : Bienvenue en Corée du Nord

En 1950, la Corée du Nord tente d’envahir leur voisin du sud, en trois ans le conflit fait plus de deux millions de morts. Suite à ça, les deux pays prennent des chemins complément différents : la Corée du Sud est devenue la 10eme puissance économique mondiale et la Corée du Nord est aujourd’hui le pays le plus fermé du monde. Unedictature totalitaire qui gouverne par la terreur et la propagande. Un pays qui fait peur au monde entier du fait qu’il possède l’arme atomique. Une population nord-coréenne qui meurt de faim : l’ONU estime que 20% de la population est victime régulièrement de famine. C’est dans ces circonstances qu’un journaliste a réussi à réaliser un reportage en se faisant passer pour un touriste. Le résumé qui vasuivre nous racontera le périple de trois semaines d’un groupe de touristes français venu visiter le pays où la propagande est omniprésente
Dès son arrivée à l’hôtel, le journaliste tente une virée nocturne, mais il est vite intercepté par le portier, lui interdisant formellement mais poliment de quitter l’hôtel sans être accompagné par un guide officiel. Le ton est donné, chaque étranger estconsidéré comme un espion potentiel.
Pour commencer leur séjour, le groupe de touriste français est invité à visiter le gigantesque Luna-park. Une ambiance bon enfant avec des gens souriants et avenants. Pourtant, on peut croiser de nombreux militaires en patrouille. Des militaires surentraînés et suréquipés afin de faire face à leur ennemi absolu : les Etats-Unis. À la ligne de démarcation entreles deux Corées, d’un côté comme de l’autre, plus d’un million de soldats se tiennent prêts pour un éventuel conflit. La tension reste palpable entre ces deux pays qui n’ont toujours pas signé de traité de paix.
Les touristes se rendent au musée de la guerre où ils vont découvrir une version de l’histoire de la Corée du Nord, corrigée et réécrite par ses dirigeants. Les Etats-Unis sont alorsdécris comme un pays tyrannique qui, dans un contexte de crise économique, a déclaré la guerre à la Corée du Nord afin de dominer le monde. Une version très éloignée de la vérité. Le musée tout entier est un véritable exemple de la propagande nord-coréenne. Les touristes n’osent pas poser des questions, néanmoins le journaliste se lance et interroge le guide sur un sujet sensible concernant letorpillage d’un bateau de guerre Sud-coréen. Suite à ça, le journaliste sera convoqué plusieurs heures par des agents nord-coréens.
Tout est mis en œuvre pour cacher la pauvreté du pays aux yeux des français. Cette obsession de perfection a été initiée par Kim Il-sung, qui dirigea le pays de 1945 à 1994. Il est le fondateur de la Corée du Nord et est considéré comme le président éternel. Pour preuveon le retrouve partout dans le pays sous forme de statues, de photos ou de fresques. Le peuple Nord-coréen à quand même le droit à quelques divertissements : bowling, billard, animaux de compagnie, téléphone portable... Un relâchement du régime qui laisse entrevoir une légère ouverture du pays, toutefois les habitants n’ont pas accès aux médias étrangers ni à internet.


Dès leurs plusjeunes âges, les enfants nord-coréens sont initiés à la propagande communiste et apprennent à marcher au pas en scandant des chants patriotiques. Le groupe de touriste visite une école modèle. Ils y découvrent des enfants heureux, chaleureux mais endoctrinés. Tous connaissent par cœur la vie de leur président éternel. Un modèle éducatif parfait qui laisse dubitatif les touristes français, mélangésentre mal être et fascination.
C’est dans le nord du pays, près de la frontière Chinoise, que continue le voyage du groupe de touriste. Cette région est celle d’origine du président actuel Kim-Jong-Il. Les touristes sont invités à visiter la maison natale de ce dernier. Un matraquage qui commence à agacer les touristes, effectivement tous sont surveillés par des caméras de surveillance et chacune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La corée du nord et le zaire : deux dictatures qui divergent
  • La corée du nord
  • La Corée du Nord
  • Corée du nord
  • La coree du nord
  • La corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !