diderot
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elle n'a nuit à personne
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son action a été utile et bienfaisante ž gradation : passage de l'innocence à l'utilité de son action Question oratoire "Est-ce un crime que d'augmenter les sujets de Sa Majesté dans une nouvelle contrée qui manque d'habitants?" ž justice injuste qui condamne une mère prodigue début p.68 : autoportrait élogieux
Bonne mère, soucieuse de ses enfants dimension pathétique "j'ai mis cinq beaux enfants… ôté les moyens"
Tableau de ses souffrances : met en évidence sa morale, la pureté de ses mœurs, sa vertu žéloge d'elle-même pour s'attirer l'indulgence du tribunal
En même temps, justice accusée de mal fonctionner : induit un cercle vicieux "ôté les moyens" Concession
Elle reconnaît une faute "je n'ai point payé de droits de mariage"
Pour mieux s'innocenter "Mais est-ce ma faute?"
Elle préférerait le mariage et serait une bonne épouse "la bonne conduite, l'économie et l'industrie convenables à une femme" Origine de son malheur : l'homme qui l'a abandonnée (un magistrat!) est responsable de son état "j'eus la simplicité de confier mon honneur à un homme qui n'en avait point" Inégalité de la justice selon le sexe et le statut social :
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l'homme coupable du même péché qu'elle obtient pouvoir et honneur
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elle est punie d'une amende Mise en accusation de la justice qui profite aux hommes, surtout à ceux de pouvoir (magistrats)
Argumentation religieuse
Elle reprend une objection que pourraient lui faire les magistrats "on me répondra que"
Elle réfute l'idée des adversaires qui considère son acte comme une offense à Dieu
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ils 'arrogent un droit divin : si offense il y a, c'est à dieu de la punir "laissez lui le soin de m'en punir"
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disproportion crime/châtiment "vous m'avez déjà exclue […] cela ne vous suffit-il pas?"
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faire des enfants plaît à dieu "qui l'adorent"
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le châtiment publique