Différences des noirs -blancs durant l'apartheid

Pages: 4 (963 mots) Publié le: 22 mars 2011
Les performances économiques de l'Afrique du Sud se sont légèrement améliorées depuis 1994. Le taux de croissance annuel a atteint 2,7 % et le réel revenu par individu s’est accru de 0,6 % par an.Cette progression reste nettement meilleure que celle de 1974 à 1994. Durant ces 20 ans le taux de croissance annuel n’avait été que de 1,7 % tandis que le revenu par individu avait diminué de 0,7 %par an. Le ralentissement de l'inflation et l’appauvrissement se sont au fur et à mesure installés. Ces vingt années correspondent à la lutte anti-apartheid.
Pourtant, durant les 30 années passées ( àpartir de 2004 ), la hausse de la pauvreté aussi bien que la croissance accélérée n’ont pas affecté les différentes classes raciales. De plus les groupes de revenu n'ont également pas été affectés.Durant la période de lutte contre l’apartheid, les revenus de presque tous les groupes sociaux noirs ont diminué, à l’exception de 25 % ( les plus aisés parmi les Noirs ). Pour ce groupe ci, leursrevenus se sont accrus de près de 40 %, en particulier grâce aux concession fais apr le régime pour tenter d'apaiser l'apartheid. Cependant, le revenu de la moitié des plus pauvres des Noirs a quasimentdiminué de 50 %. Par ailleurs, 40% des blancs les plus pauvres ont également subit une baisse de leurs revenues ( plus élevé a la base )de 40%.

Une société de «Classes»

Les changements desrevenus ont continuer après 1994. En effets le revenus des plus riches (Blancs et Noirs) a augmenté d'environ 10%, tandis que pour les 40% plus pauvres ( Blancs ) il s'est réduit d'environ 10%. Si larépartition des revenus est comparé entre 1973 et 2003, on peut rappeler qu’en 1973 la société sud-africaine était divisée selon des strates raciales (Graphique 1) :
• les Blancs représentaient 18 % dela population mais recevaient 71% du revenu ;
• les Asiatiques et les "Coloured" (métis) représentaient 12 % de la population et recevaient 10 % du revenu ;
• les Africains représentaient 70 %...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les oiseaux blancs et les oiseaux noirs
  • Inégalités entre blancs et noirs américains aux usa
  • La question de la difficulté des noirs à se libérer de la suprématie des blancs dans une tempête d'aimé césaire
  • Frontières entre blancs et noirs étasuniens des années 1960 à nos jours
  • Différence homme/femme au niveau économique durant le 20 emme siècle
  • L'Apartheid
  • L'histoire d'un foulard blanc à pois noirs et d'un violoncelle
  • Relation entre noir et blanc durant l'entre deux guerres au etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !