Différenciation des antoniniens émis durant le règne de gordien iii dans les villes de rome et d’antioche
Le règne de Gordien III commence en 238, ce jeune garçon de 13 ans, issu d’une famille aisée, n’était pas en âge de prendre les armes et se retrouva propulsé à la tête des armées suite à la révolution de 238.
Pour comprendre comment cela fut possible, il faut remonter le temps de quelques années, jusqu’en 235 et l’arrivée sur le trône de Maximin suite à l’assassinat d’Alexandre Sévère.
Maximin était un excellent stratège, il remporta de nombreuses victoires militaires qui sécurisèrent les frontières mais durant ses 3 années de règne, afin de financer sa lutte contre les peuples barbares, il mit l’empire à sac. Entre les pillages de temples païens, les massacres de l’élite intellectuelle et le rançonnement des sénateurs, le peuple suffoquait.
C’est dans la province d’Afrique du Nord que la révolte éclata. Le peuple obligea le sénateur Gordien I à revêtir la pourpre impériale. Gordien I alors octogénaire s’associa à son fils Gordien II afin d’éliminer Maximin. Ils réussirent presque par miracle à prendre Carthage mais cette victoire ne fut qu’éphémère car les troupes basées en Numidie virent à la rescousse et en moins de 3 semaines, Gordien II fut tué au combat et Gordien I se pendit de désespoir. Le sénat qui avait suivi la révolte africaine en massacrant tous les partisans romains de Maximin fut pris de panique en apprenant la défaite des Gordiens, et força une fuite vers l’avant avec dans un premier temps l’annonce de la disgrâce de Maximin et dans un second temps l’élection des Pères conscrits qui désignèrent 2 empereurs de pouvoir équivalent, Balbin et Pupien, afin d’éliminer Maximin le tyran.
Pupien n’étant guère aimé par le peuple à cause de son passé trop autoritaire en tant que Préfet couplé au fait que la famille des Gordiens n’était pas récompensée pour sa bravoure poussa le peuple à assiéger les sénateurs au Capitole pendant près