Dimension sociale de l'union europeenne

Pages: 22 (5327 mots) Publié le: 23 février 2011
La dimension sociale de l'Union Européenne
Le modèle social européen est une réalité à laquelle  les citoyens européens tiennent et ne veulent point voir disparaitre avec la mondialisation. Il constitue une originalité qui les distingue des autres, en particulier du modèle social américain auquel il est souvent opposé.
Le modèle social européen se distingue par une conception généreuse etprotectrice de l'être humain et consiste à lui accorder des droits, des avantages et de la protection durant toute sa vie. Il est ancré dans une histoire commune et se fonde sur une tradition de la négociation collective, une protection de l’individu contre les aléas sous l’impulsion d’un État garant de la cohésion sociale. L’action concertée des partenaires économiques et sociaux et l’État vient encomplément de l’économie de marché qu’il essaie d’humaniser en rectifiant ses effets néfastes.
Bien avant la guerre, des pays européens avaient déjà commencé à prendre des mesures sociales. En France, sous le gouvernement du Front Populaire auquel ont participé des femmes pour la première fois avant même que leur fût accordé le droit de vote, ont été mis en place les congés payés, la réduction dutemps du travail et un secrétariat aux sports et aux loisirs. Après la guerre, les différents États européens ont pris des mesures sociales importantes pour atténuer les souffrances et les conséquences désastreuses que la guerre a causées aux populations. Une fois mises en place, ces mesures sociales n'ont jamais été remises en cause même pendant les périodes de plein emploi et de prospéritééconomique.
Avec la construction européenne, le domaine social est progressivement devenu une composante du projet européen. Dans le traité de la CECA, la Haute Autorité avait entre autres, pour mission, d'assurer l'amélioration des conditions de travail dans les mines d'acier et de charbon dans six États et le traité de Rome parle de l’ «Amélioration des conditions de vie et de travail » et del’égalité entre homme et femme.  Le processus de construction a montre la place qu'occupe le social dans l'Union Européenne. Même quand le projet politique piétine, le volet social ne s'arrête jamais et prend plus d'ampleur. Ainsi, l'Acte Unique étend les compétences communautaires à la santé et à la sécurité des travailleurs, et décide de réformer les fonds structurels pour une meilleure cohésionéconomique et sociale. Avec les traités de Maastricht et d’Amsterdam, on parle d'Europe sociale, c'est-à-dire l'ensemble des politiques sociales de l'Union Européenne qui tendent à rapprocher par le haut les différentes réglementations nationales grâce à l'action communautaire. Cependant la compétence de l’Union est limitée à la définition d’un socle commun social et il revient aux États membres de mettreen pratique les normes communautaires selon leurs sensibilités nationales, ce qui peut donner lieu à des différences d’un État à un autre d’où des disparités dans le modèle social européen.
Il résulte de ce qui précède que le modèle social européen est une œuvre à deux niveaux: un niveau communautaire où la Commission intervient pour éviter le dumping social et édicter des directives que chaqueÉtat transpose et applique au niveau national.
Le social dans la sphère communautaire
Le modèle social européen est le fruit d’une volonté commune des États membres de formaliser certaines mesures et pratiques dans les textes de l’Union. La plupart des textes et traités originels font référence au social et au bien-être des populations. Ces dispositions sont présentes dans les différentstraités communautaires mais c’est l’Acte Unique qui a provoqué le grand déclic social.
Le projet d'achèvement du marche intérieur porté par l'Acte Unique a entraine une nouvelle vision du social en raison du risque énorme de décalage entre l'espace économique de plus en plus globalisé et les sphères sociales nationales devenues vulnérables face au dumping social. La Commission entreprit alors...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelle est la dimension politique de l'union européenne ?
  • Quelle est la dimension politique de l'union européenne ?
  • L'union européene sa politique sociale
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union européenne
  • L'union europeenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !