Discours contre le racisme

Pages: 2 (267 mots) Publié le: 3 avril 2012
1. La Déclaration universelle des droits de l'homme ( 10 décembre 1948 )
article premier. - Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et endroits. ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

2. Se méfier des clichés
Face à < labête immonde au ventre toujours fécond> qu'est le racisme, la seule défense est la lucidité; il faut s'efforcer de comprendre le sens des mots, vérifier que ce sensrespecte la réalité, ne pas accepter pour bonnes certaines affirmations pour la seule raison qu'elles ont été répétée cent fois.

3. un article de presse.
uneamande de 3000 euros a été requise jeudi contre les physionomistes de quatre discothèques du quartier des Champs Élysées, jugés pour discrimination a l'entrée,ce qu'ils contestent formellement, à la suite d'une opération de testing de SOS racisme en 2005.

4. la mise en cause de la notion race
Montaigne, des le XVIsiècle, affirme que < chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition > toucher à un seul homme, c'est toucher a toute l’espèce humaine. deux centsans plus tard, les philosophes des lumières prennent pour horizon le < genre humain> , à émanciper, et c'est à l'ensemble de l'humanité que s'adresse ladéclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789. Ce qui est alors posé comme un postulat humaniste est aujourd'hui vérifié par la science, avec l'analysedu génome humain. Non seulement les variations de ce génome d'un individu à l'autre sont très limitées, mais surtout elles ne s'ordonnent absolument pas en
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • discours contre le racisme
  • Discour Contre Le Racisme
  • Discours contre le racisme
  • Discours contre le racisme
  • Discours oratoire, contre le racisme
  • contre le racisme
  • Discours racisme
  • monument contre racisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !