Discours de bayeux

Pages: 67 (16651 mots) Publié le: 2 mars 2011
Le sida est politique
(Agence Science-Presse) - Il y a 20 ans, un congrès international sur le sida était une rencontre hautement scientifique. Depuis quelques années, c'est une rencontre hautement politique. Les messages plus ou moins subtils y prennent désormais plus de place que les découvertes et les résultats de recherches.
Le chroniqueur du New York Times, dans sa rubrique régulière "lemonde du médecin", n'y va pas de main morte, mais n'en répète pas moins un constat qui avait déjà été fait, dès le congrès de Durban (Afrique du Sud) en 2000: "le cirque politique est partie intégrante du congrès sur le sida". Les organisateurs du premier congrès mondial, à Atlanta en 1985, n'en seraient pas revenus.
A cette époque, quatre ans après l'identification de cette mystérieuse maladie,2100 scientifiques s'étaient réunis dans une atmosphère sombre et angoissante, tentant de décoder les données encore partielles. En comparaison, les 17 000 délégués rassemblés à Bangkok ce mois-ci étaient là d'abord pour parler d'économie, de droit, de politique... et la science occupait "le siège arrière", écrit le Dr Lawrence Altman.
Certes, le sida a beau être devenu entretemps la pire épidémiedes temps modernes, c'est aussi une épidémie à propos de laquelle on n'a plus à se pencher sur la difficulté à mettre au point un médicament –c'est chose faite– mais sur l'incapacité à le rendre accessible à tous. D'où la politique.
Là-dessus, les appels à l'aide de 2000 (Durban) et 2002 (Barcelone) ont en partie porté fruit: les compagnies pharmaceutiques ont abaissé les coûts de leursproduits, au bénéfice des pays d'Afrique. Mais même à ce niveau, la trithérapie reste hors de prix pour un patient du Zaïre ou du Zimbabwe –ou même pour beaucoup de leurs hôpitaux. C'est entre autres pour cette raison que le sida est devenu, entre 1985 et aujourd'hui, une "arme de destruction massive", bien plus destructrice que toutes celles qui ont été désignées telles.
Pas étonnant que le congrès surle sida soit devenu aussi politique...

François Buton du même auteur
François Buton est chargé de recherches au CNRS (CURAPP, UMR 6054, CNRS-Université de Picardie). Il a publié récemment : « L’État et ses catégories comme objets d’analyse socio-historique : les “handicapés sensoriels” au 19e siècle », dans Pascale Laborier, Danny Trom (dir.), Historicités de l’action publique, Paris,PUF/CURAPP, 2003, p. 59-78 ; « Infirmité, indigence et âge », dans André Gueslin, Henri-Jacques Stiker (dir.), Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du 19e, Paris, Éd. de l’Atelier, 2003, p. 89-126 ; « Le droit comme véhicule. Portrait sociologique d’un justiciable », dans Liora Israël, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez, Laurent Willemez (dir.), Sur la portée sociale du droit, Paris,PUF/CURAPP, 2004, p. 127-144 ; « Making the Deaf Children Talk : Changes in Educational History towards the Deaf in the French Third Republic », dans David Turner, Kevin Stagg (eds), From Deformity to Disability : Bodies, Images and Experience, 1650-2000, London, Routledge, 2005. Il a travaillé principalement sur la socio-histoire de l’État, la sociologie de l’engagement individuel et l’expertisescientifique dans les politiques de santé publique (CURAPP, Pôle universitaire cathédrale, BP 2716, 80027 Amiens Cedex 1 <francois.buton@u-picardie.fr>).

L
a transformation du sigle S.I.D.A.[1]
[1] Syndrome de l’Immuno-Déficience Acquise. ...
suite
en acronyme, le sida, constitue un indice probant du processus de normalisation de l’épidémie dans la France de la fin des années 1990 comme dansles autres pays industrialisés[2]
[2] Cf. Claudine Herzlich, Philippe Adam, « Urgence sanitaire...
suite
, au terme duquel le sida apparaît comme un fait social à la fois identifié, redevable de mesures de santé publique et de traitements médicaux, et relativement maîtrisé. La littérature sociologique et historique fournit un bon indicateur de ce processus : là où Mirko Grmek écrivait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Discours de bayeux
  • Discours de bayeux
  • Discours de bayeux
  • Discours de bayeux
  • Le discours de bayeux
  • Le discours de bayeux
  • Discours de Bayeux
  • Discours de bayeux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !