Discours sur le commerce équitable

Pages: 3 (573 mots) Publié le: 22 février 2013
Discours sur le commerce équitable

Très chers Belges, bonjour.
Le monde est vaste : Burkina Faso, Vatican, Liechtenstein, Pakistan, Congo, Thaïlande, Soudan, Bangladesh, Mexique, et tantd'autres... La diversité est grande dans les 5 continents de notre terre. Les avis, les cultures, les modes de vie. Mais beaucoup souffrent.. Savez-vous qu'un enfant meurs de faim toutes les trois secondesdans le monde ? Ou savez-vous encore que plus de la moitié de la population Africaine vit avec l'équivalent de moins d'un euro par jour ? Regardez autour de vous, vous avez tout ce dont vous avezbesoin, de quoi manger, de quoi boire, accès à l'éducation, des amis, de la famille... A coté de ça, certain n'ont rien. Trouvez-vous normal qu'il y ait tant d'inégalités dans le monde ? Nous sommes tousconcernés. Le monde nous appartient, il faut en prendre soin. C'est pourquoi aujourd'hui, je fais appel à vous.

Sous certains aspects, le monde va mal. Mais restons positifs. Des solutions existent.Le commerce équitable par exemple. Mais d'abord, savez vous exactement ce qu'est le commerce équitable ? C'est un commerce qui assure un revenu correct aux producteurs des pays du sud afin qu’ilspuissent développer leur activité à long terme. Les organismes de commerce équitable s’adressent à des coopératives de petits producteurs gérées démocratiquement et les encouragent à utiliser despratiques respectueuses de l’environnement. Ce commerce concerne aujourd’hui les produits alimentaires et artisanaux. Dans un premiers temps, je vous montrerai le chemin d'un produit issus du commerceéquitable, ensuite, nous comparerons le chemin du même produit mais d'une marque sans label de commerce équitable. Pour finir, je vous en énoncerai les divers avantages.

Prenons par exemple la banane.Avant d'arriver dans notre estomac, la banane qui n'est pas équitable a fait un long trajet. Elle est issue d'une production de masse. Pleine de pesticide. Une production qui apporte un haut rendement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable
  • Commerce équitable
  • Le commerce equitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !