Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)

1549 mots 7 pages
Rousseau
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)

Présentation : En 1750, l'Académie de Dijon propose un sujet: "Les sciences et les arts aident-ils l'hommes à se développer?". C'est la première grande œuvre de Rousseau. Pour lui, ils ont corrompu l'homme car ils sont liés au luxe, alors que l'homme est fait pour vivre dans la Nature. Rousseau a gagné le premier prix car il était hors du commun, c'est un paradoxe. Les philosophes se lèvent contre lui; Rousseau répond cependant que la régression est impossible (ce qui va à l'encontre de ses propos). Sa seconde œuvre écrite en 1753 est une réponse au sujet posé: "l'Inégalité est-elle voulue par la Nature?". Cette fois-ci Rousseau n'aura pas le prix car pour lui l'Inégalité vient de la société et de la propriété et l'homme est fait pour vivre seul. Il publiera malgré tout son œuvre en 1755, période à laquelle il est en pleine réforme personnelle. Il retourne à Genève qu'il avait fuit plus jeune, où Mme de Warens lui avait ouvert sa porte en échange de sa conversion au catholicisme. Or en 1755, Rousseau déclare qu'il est protestant, ce qui ne plaît pas. C'est alors que Voltaire arrive à son tour à Genève, ce qui pousse Rousseau à partir. Son œuvre doit son succès à Voltaire, qui l'a déformée: c'est donc un succès de scandale et Rousseau en souffre. Il a des crises de révolte contre la misère du peuple, il n'est pas un bel esprit comme son ennemi Voltaire ou Beaumarchais: un très riche parvenu. (On retrouvera cependant un côté rousseauiste dans l'œuvre de ce dernier à travers Chérubin). Après son exode, Rousseau part à Paris où il trouvera des protecteurs. C'est à Montmorency (1756) qu'il écrira La Nouvelle Héloïse.

Situation dans l'œuvre : L'extrait se trouve dans la seconde partie du Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

Axes de Lecture
1. Éloquence passionnée -> discours oratoire
2. Le bonheur de l'Homme primitif de la

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