Discours sur l’origine des fondements de l’inégalité parmi les hommes, rousseau
Rousseau gagne le concours parce qu’il soutient l’idée que les arts ont corrompu l’homme car ils sont liés au luxe alors que l’homme est fait pour vivre dans la nature. Un deuxième concours est proposé en 1753: «L’inégalité est-elle voulue par la nature ?». Rousseau répond que l’inégalité vient de la société et de la propriété et que l’homme est fait pour vivre seul.
Ce discours marque les esprits, il crée une réputation de scandale.
Cet extrait se trouve dans la seconde partie du discours.
Il s’agit là d’un discours prononcé dont le style est oratoire. La volonté est d’éveiller le débat en parlant de cette manière. C’est un discours argumentatif qui veut faire regretter le paradis perdu (l’âge d’or).
Le bonheur de la société primitive
Cette société idéalisée que présente la première partie du texte ne sort pas seulement de l’imagination de Rousseau; elle reprend le mythe du bon sauvage chez Montaigne dans un extrait Des Essais. Elle reprend le texte de Thomas More, Utopie. Au XVIIè siècle, Thomas Hobbes, philosophe anglais, reprend ce même thème.
Ce mythe du Bon sauvage se retrouve également chez Voltaire dans L’Ingénu. Il s’inspire aussi des récits des explorateurs.
Le texte se divise par 2 périodes marquées par «tant que» et par le mot de rupture «mais». La 1ère partie est plus longue, très élogieuse que la seconde. On a une anaphore «tant que». De plus ces verbes «se contentèrent», «se bornèrent», «s’appliquèrent qu’à» nous montre une modération, humilité ainsi la sagesse de l’épicurisme antique. Les hommes sont dans le plaisir nécessaire pas dans le superflu. Dans le dernier verbe, on a une négation restrictive. Cette accumulation montre le style oratoire, pour accentuer ses propos, et marquer le public.
Des termes comme «cabanes rustiques» vient du russe qui veut dire campagne, une habitation sommaire. Cet