Disertation eco

324 mots 2 pages
Les portefeuilles ministeriels n'échouent que fort rarement à des membre des classes moyennes et populaires. Plus de 90% des ministres qui se sont succédé de 1958 à 1986 exerçaient au préalable une profession les situants parmi les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées.
Le processus électif ne remet pas en cause la confiscation du pouvoir politique par les classes dominantes. De 1945 à 1981, plus des trois quart des députés étaient issus du décile de la population le plus favorisée, économiquement et culturellement. Là encore, l’arrivée d’une majorité de gauche n’a rien changé. La perte d’influence de Parti communiste et le recrutement plus en plus élitiste du Parti socialiste se sont conjugués pour assumer la pérennité des choses. D’une élection à l’autre, de 1981 à 1993, c’est toujours 80 à 90% des députés qui sont issus des catégories les plus favorisées (cadres et professions intellectuelles supérieurs, chefs d’entreprises, propriétaires terriens).
Au-delà des clivages politiques et d’une certaines diversité socioculturelle des classes les plus favorisées, le pouvoir économique, politique et technocratique demeure aux mains d’une élite restreinte et polyvalente, très largement issue de la haute bourgeoisie est formée dans les mêmes filières d’excellence.
Dominique Sicot "Dans les allées du pouvoirs"

L'életions a aussi perdu de son intérêt pour certains parce que les programmes des partis se sont transformés en fonction de l'évolution de le société et se sont rapprochés. On peut l'analyser comme un "affadissement" résultant du consensus autour de la démocratie et du marché qui s'est établi au cours des vingt derniéres années entre la gauche et la droite. on peut aussi interpréter cette évolution comme le signe d'une maturité politique plus grande: les partis de gouvernement prromettent de moins en moins l'impossible. Du coup, l'enjeu électoral est dédramatisé. selon les sondages, les deux tiers de la population estiment que la démocratie

en relation

  • Eco doroit
    251 mots | 2 pages
  • Chronologie du front populaire
    543 mots | 3 pages
  • Fiche lecture: hold-ups, arnaques et trahisons
    1684 mots | 7 pages
  • l'abstention : déficit démocratique ou vitalité politique ?
    1069 mots | 5 pages
  • Gabriel peri
    310 mots | 2 pages
  • Fiche d'eco
    342 mots | 2 pages
  • Dissert eco
    485 mots | 2 pages
  • FICHE HISTOIRE LILOU
    309 mots | 2 pages
  • L'amérique de 1789 est-elle une démocratie ?
    402 mots | 2 pages
  • Ecogestion
    1144 mots | 5 pages
  • Eco diserte
    669 mots | 3 pages
  • Dissert éco
    1128 mots | 5 pages
  • Eco géstion
    859 mots | 4 pages
  • Dissert eco
    307 mots | 2 pages
  • Eco dissertation
    614 mots | 3 pages