Disertation sur le théatre
Objet d’étude : « le texte théâtral et sa représentation du XVIIème siècle à nos jours ».
Corpus : * Texte A : Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938). * Texte B : Dario Fo, Le Gai savoir de l’acteur (1987) : cf. manuel p.353. * Texte C : Antoine Vitez, Le Théâtre des idées (1991) : cf. manuel p.337.
Première partie : questions sur le corpus (4 points) 1- Quelle conception du théâtre est-elle réfutée dans les textes A et B ? Pour quelle raison ? 2- Quelle fonction les textes B et C assignent-ils à la représentation scénique ?
Deuxième partie : dissertation (16 points)
Sujet 1 :
Pensez-vous que le théâtre, en Occident, soit uniquement un « théâtre de la parole », comme le déplore Antonin Artaud ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister.
Sujet 2 :
Partagez-vous l’opinion de Dario Fo selon laquelle « une œuvre théâtrale valable devrait ne pas plaire à la lecture et révéler sa valeur qu’à la réalisation scénique » ?
Vous répondrez en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe, vos lectures personnelles ou les spectacles auxquels vous avez pu assister.
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Texte A :
Antonin Artaud, Le Théâtre et son double (1938).
[Le Théâtre et son double est un recueil qui rassemble les articles, conférences et manifestes exprimant la réflexion d'Artaud sur le théâtre. La découverte du théâtre balinais, notamment, l'a amené à effectuer un examen critique du théâtre occidental.] La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale, où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que