Disertation sur les lumière

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 25 mai 2011
DISSERTATION

Le siècle de Lumières est un siècle de progrès et d'avancés, c'est un mouvement intellectuelle, culturel et scientifique. Le siècle de Lumières est dans un courant de pensée et desensibilité. Le sujet est extrais de L'esquisse d'un tableau historique de l'esprit humain de Condorcet. Nous nous demanderons en quoi cette évocation des philosophes du XVIIIe siècle reflète-t-elle lescaractéristiques de l'esprit de Lumières. Nous verrons pour cela dans un premier temps différentes valeur des Lumières, les avancés en tout genre et une critique de la monarchie.

Lors de Lumièresles philosophes tels que Dumarsais, Voltaire, Montesquieu apportent des valeurs nouvelles. Pour eux la raison prime, à l'inverse des croyances chrétiennes, qui elles favorisent la grâce et le culte deDieu. Dumarsais dans un articles de l'Encyclopédie intitulé « Philosophe » nous montre que les philosophes sont des hommes raisonnables, a leurs yeux la raison est une science logique. Elle a pourbut de connaître la vérité, ils fond preuve d'une honnêteté intellectuelle totale. Ils affirment une vérité qui est une vérité générale pas celle qu'ils pensent Cette raison détermine le philosophe, cesont de homme qui ne sont pas emportés par leurs passions mais par leurs réflexions.
De mêmes les philosophes sont pour la tolérance et l'humanité. Voltaire dans « Traité sur la tolérance » nousmontre ici sont engagement pour cette tolérance qui permet des faire respecter les opinions du peuple qui a cette époque sont « mineurs » et soumis à leur roi. Voltaire invite à la tolérance entre lesreligions et prend pour cible celle-ci qui inculque des superstitions qui ne sont pas fondaient au peuple. Dans Poèmes sur le désastre de Lisbonne Voltaire fais preuve d'une grande humanité au traversd'un registre pathétique avec une forte compassion pour ce qui s'est passé. Le philosophes sont des êtres sensibles parfois trop comme reproche Rousseau dans Lettre à la Providence qui est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertation
  • Disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !