Disertation

Pages: 5 (1244 mots) Publié le: 1 mars 2011
IBM Global Business Services
Brochure IBM Institute for Business Value

Gouvernement

Gouvernement 2020 : l’engagement pour une « collaboration permanente »
Six tendances majeures à l’échelle mondiale nécessitent l’adoption de stratégies personnalisées
Partout dans le monde, l’avenir des sociétés est influencé par six tendances fortes qui s’imposent aux pouvoirs publics et échappentpartiellement à leur contrôle. De profonds changements concernant la démographie, la mondialisation, mais aussi les problèmes environnementaux, les relations au sein des sociétés, la stabilité sociale et la technologie affectent la plupart des États. Ces mutations appellent des réponses adaptées pour chaque nation, région ou collectivité locale. Elles nécessitent une démarche de « collaborationpermanente », fondée sur une communication intensifiée et multidirectionnelle ainsi que sur un partage des modes de fonctionnement opérationnels et techniques. Au-delà de ces éléments fondamentaux, l’efficience des stratégies adoptées dépend de l’engagement des pouvoirs publics à favoriser la collaboration entre organismes (nationaux ou internationaux) et à améliorer le partenariat entre organisationstransnationales.
Six tendances incontournables s’imposent désormais à l’échelon mondial et ne laissent aux gouvernements et aux sociétés qu’un champ de contrôle limité. Par leur caractère virulent et simultané, nous ne les considérons pas seulement comme des tendances, mais aussi comme de véritables dynamiques conductrices. Leur point commun est qu’elles affecteront irrémédiablement la majorité desnations d’une manière ou d’une autre : 1. L’évolution démographique (changement à long terme dans la composition des populations) ; 2. La mondialisation croissante (interdépendance économique accrue, qui affecte aussi les politiques publiques) ; 3. La montée des problèmes environnementaux (épuisement et dégradation des ressources naturelles) ; 4. L’évolution des relations au sein des sociétés(nouvelles attentes des citoyens et des acteurs économiques vis-à-vis des gouvernements) ; 5. Les menaces croissantes pesant sur la stabilité et l’ordre social (terrorisme, conflits armés ou catastrophes naturelles) ; 6. L’impact grandissant de la technologie sur la société (puissance accrue et variété des technologies disponibles). Parce que chaque nation possède ses particularités, chacune de cesdynamiques affecte de manière spécifique une société donnée. Les différences entre nations sont considérables, aussi bien en termes d’histoire, de valeurs sociales que d’aspiration ou de contraintes. Pour répondre aux défis à relever, les gouvernements sont amenés à faire évoluer leur approche traditionnelle par le biais d’actions progressives et mesurées face au changement. Les pouvoirs publicsdoivent en premier lieu anticiper le changement et identifier les enjeux critiques dans leur propre contexte. À partir des priorités définies, les gouvernements doivent se montrer réactifs par la conception et la mise en œuvre de stratégies et de solutions adaptées. La cohésion et la coopération étant plus que jamais essentielles, accorder une dimension nouvelle à la collaboration est un des leviersmajeurs dans ce processus.

Une « collaboration permanente » : les enjeux

L’amélioration des conditions de vie et le bien-être des citoyens dans les années à venir dépend directement des réponses que les pouvoirs publics apporteront aux six grandes tendances identifiées. Toute démarche stratégique doit favoriser la collaboration. En effet, les problématiques concernées exigent d’améliorer lescapacités de communication et de cohésion entre des acteurs nombreux et différenciés : organisations, instances gouvernementales, organismes publics ou structures privées, (cf. Figure 1). L’évolution de l’action publique vers une démarche de collaboration permanente constitue le moyen d’échanger l’information sous différentes formes, et dans de multiples directions, quels que soient les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !