Disertation

Pages: 8 (1858 mots) Publié le: 27 mai 2013
Histoire de la littérature française
Que sont le réalisme et le naturalisme?
Accueil
 
Le Moyen Âge
La Renaissance 
Le XVIIe siècle
Le XVIIIe siècle
Le XIXe siècle
Le XIXe siècle (1801-1900)
Une politique tourmentée
Napoléon et l'Empire
La Restauration
La Restauration (2)
La Monarchie de Juillet
La Seconde République
Le Second Empire
L'industrialisation
L'instruction
Lecolonialisme
L'Afrique
Le Canada
Les États-Unis
Essor littériare
La Troisième République
Mouvements littéraires
Le Romantisme
Origines
Définition
Les principes esthétiques
Le credo romantique
L'inspiration romantique
Les thèmes romantiques
Le héros romantique
Le romantisme aujourd'hui
Chateaubriand
Victor Hugo
Victor Hugo (2)
Théophile Gautier
Théophile Gautier (2)
Lamartine
MussetNerval
George Sand
La musique romantique
Chopin
Wagner
Le Réalisme
Origines
Définition
Qu'est-ce qui a changé?
Les thèmes réalistes
Le réalisme aujourd'hui
Stendhal
Balzac
Flaubert
Guy de Maupassant
Guy de Maupassant (2)
Zola
Le Parnasse
Le Symbolisme
Origines
Définition
Qu'est-ce qui a changé?
Les thèmes symbolistes
Suites du symbolisme
Baudelaire
Nelligan
VerlaineRimbaud
Le Fantastique
Gautier
Maupassant
Poe
Le XXe siècle

Théorie littéraire
Analyses
Blogue
Courriel
© 2000-2013 Josée Larochelle, Edwin Rossbach

     
En 1855, on refuse au peintre Gustave Courbet l’entrée de l’Exposition universelle – sa peinture n’en est pas une d’imagination, mais elle reproduit la nature. En protestation, il expose ses quarante œuvres un peu plus loin, dansle Pavillon du Réalisme, avenue Montaigne. Son « exhibition » présente la peinture de scènes de la vie la plus banale : Un enterrement à Ornans, Les Casseurs de pierres, etc. C’est à partir de ce moment que la critique littéraire s’empare du terme réalisme pour désigner une nouvelle façon d’écrire.
Le réalisme est, en quelque sorte, une manière d’envisager le réel, de se cantonner dans l’étude dela nature humaine, d’étudier objectivement jusqu’aux basses classes. Tout en s’intéressant aux sujets contemporains et quotidiens, les auteurs réalistes refusent de se laisser « emporter » par leur sujet, refusent la subjectivité et l’émotion comme réformateurs sociaux et moraux. Mais étudier la nature d’une façon objective, ce n’est pas photographier le réel :
La reproduction de la nature parl’homme ne sera jamais une reproduction ni une imitation, ce sera toujours une interprétation, [car] l’homme, quoi qu’il fasse pour se rendre l’esclave de la nature, est toujours emporté par son tempérament particulier qui le tient depuis les ongles jusqu’aux cheveux et qui le pousse à rendre la nature suivant l’impression qu’il en reçoit (Champfleury, Le Réalisme, 1857).

Il est bien certain qu’onne peut jamais montrer la réalité telle qu’elle est : l’artiste ne peut que montrer sa vision personnelle du réel – sans compter qu’il est limité par le choix de son sujet, par son angle d’approche et par la technique de représentation qu’il emploie.
Si les écrivains réalistes cherchent toujours à accrocher leur public, ils souhaitent le faire non pas en faisant vibrer la corde des émotions, maisen l’amenant à réfléchir sur soi et sur le monde qui l’entoure. La source principale de leur inspiration est le réel, le présent, où ils vont chercher aussi bien l’intrigue de leur roman que les caractéristiques du milieu social et les traits de caractère de leurs personnages. Stendhal disait que « le roman est un miroir que l’on promène le long de la route ». La diffusion du positivisme et leprogrès des études scientifiques entraînent les romanciers à une observation de plus en plus minutieuse. Le portrait que peint à présent l’écrivain vient non pas de son imagination, mais de la documentation, mais de vastes enquêtes permettant de resituer la réalité dans toute son exactitude – qu’on pense, par exemple, à la description de l’empoisonnement d’Emma dans Madame Bovary et à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation
  • disertation
  • Disertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !