Dissection de l'encéphale de mouton

Pages: 15 (3523 mots) Publié le: 10 mai 2011
-------------------------------------------------
Laboratoire :
-------------------------------------------------
Dissection de l'encéphale de mouton.
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
1- Vue dorsale.

1.1 Placez l’encéphale à plat sur sa face ventrale, la partie avant vers le haut. Dans cette position, le cerveauressemble à une masse semi sphérique parcourue de nombreux SILLONS ; les bosses surgissant entre les sillons sont appelées CIRCONVOLUTIONS ; à la base du cerveau, le CERVELET fait penser à un chou-fleur et le BULBE rachidien à la tige élargie de ce chou-fleur. Le dessin de la face dorsale (fig. 1.1) nous montre que l’encéphale comporte trois parties : bulbe, cervelet et cerveau. On peut voir aussiune courte section de la MOELLE épinière.

Fig. 1.1 Vue dorsale, encéphale de mouton.

1.2 Notez que les sillons ne passent pas d’un côté du cerveau à l’autre et qu’ils décrivent des dessins semblables de chaque côté du cerveau. Cette observation s’explique par le fait que le cerveau est constitué de deux hémisphères identiques séparés par une profonde crevasse, la FISSURELONGITUDINALE. Sur votre spécimen, la fissure longitudinale apparaît comme un petit sillon mince qui sépare l’hémisphère gauche de l’hémisphère droit. En prenant le cerveau dans vos mains, exercer une légère pression pour séparer un peu les hémisphères. Vous noterez que la fissure longitudinale s’élargit un peu et laisse apercevoir un mince tissu transparent : la PIE-MÈRE. La pie-mère est l’une des troisméninges : des tissus protecteurs du cerveau. Nous en reparlerons lors de l’examen de la face ventrale.

1.3 À la base du cerveau, vous trouverez une structure ayant un peu la forme d’un chou-fleur, c’est le CERVELET, qui est constitué de trois parties distinctes : le VERMIS médian et les deux HÉMISPHÈRES CÉRÉBELLEUX. Le vermis médian est situé au centre du cervelet où il prend l’aspect d’unvers annelé : d’où le nom vermis.

1.4 En pliant les hémisphères cérébraux et en déchirant délicatement la membrane transparente pie-mère qui recouvre l’espace entre les hémisphères cérébraux, vous pouvez observer deux structures anatomiques, soient les COLLICULES SUPÉRIEURS ET INFÉRIEURS (ou tubercules quadrijumeaux) formés de quatre petites boules jumelées. Le rôle des colliculessupérieurs est de diriger par réflexe, la tête vers une image qui apparaît. Le rôle des collicules inférieurs est de diriger par réflexe, la tête vers un son inattendu. Ce sont des réflexes importants. Les colliculessupérieurs sont beaucoup plus gros que les collicules inférieurs. Les deux collicules sont responsables du réflexe de sursautement lors d’une surprise,visuelle ou auditive. En haut des collicules supérieurs, et bien caché au fond de la fissure longitudinale, on trouve une toute petite boule, l’EPIPHYSE. L’épiphyse contrôlerait les mécanismes rythmiques de veille sommeil et l’adaptation auxsaisons. Au fond de la crevasse entre les hémisphères vous pouvez voir une membrane blanche assez épaisse : le CORPS CALLEUX. Le corps calleux est un énorme assemblage de fibres nerveuses blanches (axones) qui relie les deux hémisphères. C’est par le corps calleux que les hémisphères cérébraux « se parlent ». Chez l’humain, les femmes auraient un gros corps calleux et les hommes un plus petit corpscalleux. Ceci suppose une façon différente de voir le monde. Ce genre d’étude n’a pas été fait chez le mouton. | Fig. 1.2 : Vue dorsale. Schéma des collicules. |
-------------------------------------------------
2- Vue latérale.

2.1 Les hémisphères sont séparés par la fissure longitudinale. Chaque hémisphère est séparé à son tour par des sillons transversaux, plus profonds et plus larges,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissection encéphale de mouton
  • Dissection
  • le mouton
  • Le mouton
  • Les moutons
  • Mouton
  • Histoire de la dissection
  • dissection poisson

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !