Dissert'

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 12 mars 2013
Dans ces trois textes le personnage est rendu antipatique ca l'auteur nous dévoile à travers leurs pensées et leurs états d'âmes leur côté sombre. Ce ne sont pas des héros avec toutes leur noblesse et leurs qualités.
Dans le 1er texte Julien apparait comme un être froid et déterminé par rapport à sa démarche amoureuse. D'ailleurs il n'utilise pas le vocabulaire amoureux mais se parle à lui mêmeen employant de manière récurentes des verbes d'obligation tels que "se dois d'être sensible à sa beauté" "ilfaut que j'ai une de ces deux femmes" or la sensibilité ne se commande pas. Celà contraste avec "la passion" que semble éprouver Madame de Rênal , il à l'air de considérer ces femmes comme des objets comme le suggére le verbe "avoir" et non "séduire". Le lecteur découvre un êtreégocentrique et vaniteux, vanité exprimé dans l'expression "continua la petite vanité de Julien" c'est elle qui s'exprime. Julien prefererait choisir Madame Derville qui le considére supèrieur à sa classe social c'est un "précepteur honoré par sa science" plutôt que Madame de Rênal qui le voit comme un simple "ouvrier charpentier" "faible" "timide" et "rougissant". Il nourrit aussi des sentiments peu noblecomme le désir de vengeance "Belle occasion de lui rendre tous les mépris qu'elle a eus pour moi."
Quant à Milady dans le texte deux l'auteur choisit de dévoiler son fort intèrieur , elle est tiraillée entre sa faiblesse et la volonté de sortir libre de la prison. Tout celà est accentué par la déshumanisation de celle-ci. On emploie le champs lexical de la tempête "gronde" "mugit" "vient sebriser" "contre les rochers" "à la leur des éclairs" "orageuse" évoque sa rage. On la voit même comme une bête sauvage "rugissements sourds" Milady est même comparée à un "serpent" qui symbolise le mal et la trahison ce qui rejoind le sentiment de vengeance. Sa nature change elle devient même un homme elle se sent "l'âme virile". L'autre a employé de nombreuses comparaison comme le chaud et le froid ,la force et la faiblesse , le bien et le mal pour traduire la force intèrieur qui l'anime et son sentiment de supériorité par rapport aux autres femmes. La phrase "Allons, rien est perdu, je suis toujours belle." souligne sa vanité et son narcissisme, convaincu que sa beauté la sortira de là. Tous ses défauts rassemblés en font un être supérieur.
L'auteur décrit parfois ses personnages del'extèrieur en leur enlevant toutes parts d'humanité , le lecteur éprouve du dégout à travers ces portraits. Dans le texte trois le personnage de MadameThénardier est décrit avec une succession d'adjectifs évoquant la grosseur et la laideur tels que "grasse" "charnue" "énorme" encadrés par des virgules qui mettent en valeur ces défauts son visage est même décrit comme étant une "écumoir", elle devient unobjet dénué de toute vie. En opposition à la faiblesse de Cosette l'auteur emploie des termes comme "colosses" "éléphant" ou "ogresse" pour symboliser l'écrasement morale de la Thénardier sur celle-ci. On peut noter que le terme "Bourreau" en fin de phrase résume le mal dont elle est capable.


Á l'époque le roman avait des personnages fictifs qui ne se rapprochaient pas de laréalité ils avaient une sorte de "pouvoir" ils étaient parfaits. Maintenant dans le roman réaliste les personnages se rapprochent plus de nous ce sont des personnes banals. Les auteurs s'inspirent le plus souvent de notre quotidien à tous pour écrire leur roman. Ils utilisent les éléments qui les entours et décrivent parfois leur propre vie ou la vie qu'ils aimeraient avoir ou tel qu'ils la voit. Le toutest de savoir si un personnage médiocre peut être un héros de roman ?
Le personnage peut être un personnage médiocre pour décrire une réalité médiocre dans certains romans réalistes qui décrivent des êtres de basses condition sociale.
Par exemple Emile ZOLA dans l'Assommoir . Gervaise sombre dans l'alcool et la fainéantise pour oublier ses problèmes qui la tourmente et aussi pour oublier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissert
  • Dissert
  • Disserte
  • Dissertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !