Dissert philo

Pages: 15 (3696 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Dissertation de philosophie : comment renoncer a une passion?

La passion est un désir très fort qui nous submerge et que l'on a du mal a maitriser. Patior= souffrir. souffrance liée a la passion. La passion, c’est, comprendre les rapports de l’homme à son âme, à son corps et au monde. La passion est un phénomène qui nous affecte, dont notre âme et notre corps pâtissent, parce que nous nepouvons en dis- cerner l’origine clairement et distinctement. En d’autres termes, la passion se manifeste par des idées confuses sur elle-même. Plus précisément, elle résulte d’un décalage, une « inadéquation » entre l’homme et la totalité du monde : la passion est un refus de l’ordre naturel des événements, des enchaînements inéluctables qui nous déterminent. Ainsi, par exemple, l’homme qui s’emportecontre une situation donnée ne le fait que par ignorance de la chaîne des causes et des effets qui ont nécessairement conduit à cette situation. Il subit le monde corporel.
Cette conception des passions nous amène à poser la question suivante : pouvons-nous y échapper, et comment ? C’est la connaissance rationnelle et l’acceptation de la nécessité naturelle qui nous permettent de désamorcer lespassions, de les rendre inoffensives : une passion pensée comme telle, un sentiment dont nous nous formons une idée claire et distincte, cesse d’être une passion. La Raison permet de connaître la passion, et par là même de s’en libérer pour mieux adhérer à la nécessité. Tel est le paradoxe de l’éthique de Spinoza : la libération, c’est le renoncement à l’illusion du libre arbitre. Nous essayeronsde chercher dans un premier temps si nous pouvons renoncer a une passion en en trouvant une autre, puis nous verrons qu'il faut apprendre a maitriser une passion puis pour finir, nous verrons que l'absence de cultivation de la passion tend a sa perte;
I) Trouver une autre passion
a) Il faut renouveler pour oublier.
Afin de renoncer a une passion qui nous est chère, ne faut t'il pas en trouverune autre? Se nourrir d'une nouvelle passion afin d'oublier la précédente. Car comme le soutient Platon (427-347 Avant J. C.) : la passion est source de vie et il faut renouveler pour oublier.
Dans 'pour être heureux, cultiver les passions' il met en scène son maître Socrate en dialogue avec Calliclès. Celui-ci soutient la logique des passions tandis que Socrate, qui lui répond, exprime laposition pondérée de Platon .
Calliclès défend face à Socrate une conception d’inspiration sophiste de la liberté : absence de toute contrainte externe ; et du bonheur : donner libre cours aux fortes passions et les satisfaire toutes. Calliclès se réfère ici à l’ordre de la nature, affranchi de toute convention sociale et morale. C’est ainsi qu’il peut identifier le plaisir au bien et au bonheur.L’homme doit se conformer à cet ordre naturel s’il veut être heureux.
Calliclès souligne la contradiction entre la morale, d’une part, et la liberté et le bonheur, de l’autre. Il préfère sacrifier la première pour sauver les secondes. Sa conduite sera donc faite d’intempérance, d’immodération, de jouissance sans frein.
b) Cependant une passion n'est-elle jamais satisfaite? et ne sommes nous tous pastoujours confrontés a l'insatisfaction ?
ne sommes nous pas condamnés a renouveler perpétuellement nos passions insatisfaites afin de renoncer a la précédente non assouvie.
A travers L’existence du passionné, à jamais inassouvie, Platon (427-347 Avant J. C.)
Platon poursuit dans ce texte le dialogue entre Socrate et Calliclès . En réponse à son adversaire, Socrate s’évertue à disqualifier laposition cynique de Calliclès.
Son art du dialogue, va permettre à Socrate de démontrer l’inanité des thèses de son interlocuteur, en poussant la logique jusqu’à l’absurde, au point de les ridiculiser. Il emploie a cet effet trois images fort suggestives : le tonneau sans fond, les tonneaux percés, et la gale. Les deux premières métaphores soulignent l’insatisfaction permanente de l’homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissert philo
  • dissert philo
  • Disserte Philo
  • Philo dissert
  • Dissert Philo
  • Philo dissert
  • Dissert philo
  • Dissert. philo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !