Dissert souffrance

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 23 mai 2013
En poésie, et ce au fil des siècles, les thèmes mis en œuvres sont restés inchangés, tel que la souffrance. Comme le disait Alfred de Musset dans sa « Nuit de Mai », « Les plus désespérés sont leschants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots. ».
La souffrance est en effet l’un des sujets principal de la poésie, cependant y trouve-t-elle le plus souvent sa source ?Dans une première partie, nous allons développer cette thèse, prouvant que la poésie est synonyme de souffrance, et dans une deuxième partie nous allons analyser son antithèse, où la poésie estégalement associée à d’autres sujets d’inspiration.

Tout d’abord, la souffrance se décline sous plusieurs formes : elle peut être morale, physique ou bien passionnelle.
La souffrance morale est laplupart du temps liée à la mort, et donc au deuil. En effet, de nombreux poètes discutent de la mort d’un proche, comme le fait Victor Hugo dans son poème « Demain, dès l’aube » où il exprime son enviede rejoindre sa fille Léopoldine décédée trois ans auparavant. Même si la mort est présente tout au long du poème, elle n’est clairement citée qu’une seule fois avec le terme « ta tombe ». L’impressionde solitude est fortement présente, d’où cette expression de souffrance. Pierre de Ronsard quant à lui associe la mort de sa bien-aimée Marie à celle d’une rose. Malgré cette métaphore, le sentimentde souffrance engendré par le deuil est plus explicite dans ce dernier poème que dans celui de Victor Hugo.
De plus, la souffrance est également physique, et Ronsard en donne un remarquable exempledans son poème « Je n’ai plus que les os » où il décrit avec précision son corps qui semble se mourir peu à peu. Il emploie de nombreux adjectifs afin de qualifier son corps agonisant, et s’adresse àses amis pour leur annoncer qu’ils se rejoindront bientôt. Nous pouvons donc voir que Ronsard utilise la poésie pour exprimer ses derniers mots, tel un testament. Dans le « Spleen » de Baudelaire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La souffrance
  • La souffrance
  • La souffrance
  • Souffrance
  • La souffrance
  • Souffrance
  • La souffrance
  • La souffrance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !