Dissert theatre

790 mots 4 pages
Sujet: Quels rapport entretiennent, selon vous, l’illusion théâtrale et la vérité ?

Introduction

Le théâtre est le lieu de la représentation, où l’on va remplacer la réalité par des décors, où l’on va « jouer » des histoires, où chaque acteur va être un personnage le temps d’une pièce. La représentation, le jeu lui-même signifient bien que la matière du théâtre est le factice. Il est donc intéressant pour comprendre la nature du théâtre et sa force si particulière de se demander quels rapports entretiennent l’illusion théâtrale et la vérité. Le théâtre nous ment-il ou dit-il la vérité ?
Dans Tas de Pierres III ( 1830-1833) en effet, Victor Hugo écrit que « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous la terre. C'est le pays du vrai : il y a des cœurs humains dans les coulisses, des cœurs humains dans la salle, des cœurs humains sur la scène ».
Nous verrons dans un premier temps que le théâtre semble être en tout point le lieu de l’illusion. En analysant que dans un deuxième temps que le théâtre est aussi le lieu de la recherche de la vérité nous verrons enfin que le théâtre tire sa force justement dans cette tension unique entre illusion et réalité.

I. Le théâtre est la mise en scène de l’illusion.

Le théâtre, lieu de la représentation, semble être le monde de la mise en scène de l’illusion. Au théâtre, on pourrait penser que tout est faux. Mais cela devant l’importance de l’intrigue, des messages et des idées que le théâtre veut véhiculer finit par être irrélevant.


• Au théâtre tout est faux
Pour montrer qu’au théâtre tout est faux nous pouvons considérer les différents aspects qui rendent possible la représentation théâtrale.
La scène devra accueillir une intrigue. Pour créer cela le décor devra créer l’illusion du lieu de l’intrigue. Le travail de

en relation

  • Analyse linéaire l'illusion comique (dénouement)
    1754 mots | 8 pages
  • DM De Fran Ais
    358 mots | 2 pages
  • Pensez-vous que le théatre est " le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle"?
    1538 mots | 7 pages
  • Disserte Fran Ais
    784 mots | 4 pages
  • Illusion théatrale
    326 mots | 2 pages
  • Dossier theatre
    339 mots | 2 pages
  • Le théâtre n'est-il qu'artifice et conventions, ou l'illusion théâtrale dévoile-t-elle la vérité ?
    1783 mots | 8 pages
  • Dissert théâtre
    1209 mots | 5 pages
  • Le theatre
    362 mots | 2 pages
  • Dissertation bac
    343 mots | 2 pages
  • Le théâtre texte et représentation
    1868 mots | 8 pages
  • Dossier theatre
    4177 mots | 17 pages
  • Le vrai le faux
    1071 mots | 5 pages
  • Dissert théâtre
    1838 mots | 8 pages
  • Le théâtre est-il un reflet du monde qui nous entoure
    520 mots | 3 pages