Dossier theatre

Pages: 17 (4177 mots) Publié le: 29 avril 2012
Sommaire :

Introduction . Page : 3

Histoire , origine et évolutions du genre . Pages : 4 à 9

définition du genre . Pages : 10 , 11

Fonctions du genre . Pages : 12

Auteurs et œuvres jusqu'à nos jours . Pages : 13 à 15

CONCLUSION . Page :

Bibliographie . Page :

Dossier théâtreNouaille Jean-Baptiste
Le théâtre

Le théâtre, est un genre littéraire et mode d'expression artistique qui naît en France au Moyen Age. Le mot théâtre est un mot du 12ème siècle, emprunté au latin « theatrum » et dérivé du grec, theatron « lieu de représentation, public, scène ».Il expose une action sous forme de dialogue entre les personnages. Le théâtre est écrit pour être représenté, plutôt que pour être lu. Il suppose des acteurs, des costumes, des décors, un public. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine, les frontières entre lesdifférents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus minces , si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.
Le théâtre désigne quatre éléments différents : il est le lieu du spectacle, l'emplacement du bâtiment et une partiede l'édifice où les artistes se meuvent, il est la pratique qui se déroule en ces lieux, il est l'ensemble des activités qui s'y rattachent et enfin, il est l'ensemble des œuvres écrites pour le théâtre.
L'évolution du théâtre en France est une évolution chronologique, façonnée par la société, les institutions, les auteurs, les comédiens.

L'histoire et l'évolution de ce genre littéraire nouspermettra de montrer quelle à été sa fonction au cours des siècles à travers ses auteurs incontournables.

 

Histoire et évolution
1) Origines :
C'est d'abord à l'époque grecque antique qu'apparaît le theatron (θέατρον, qui vient de θεάομαι : regarder, contempler). Le terme désigne alors l'hémicycle destiné aux spectateurs. Un théâtre est donc à l'origine un lieu d'où le public observeun spectacle.
À la Renaissance, la signification s'étend non seulement à l'ensemble de l'édifice de spectacle, scène comprise, mais également à l'art dramatique. Ce n'est qu'après la période du théâtre classique que le terme désigne aussi la littérature écrite spécialement pour la représentation théâtrale. Le théâtre est né en Grèce, où des concours tragiques existent depuis le VIe siècle av.J.-C.
Il est apparu à Rome à la fin du IIIe siècle av. J.-C. Les représentations font partie des « jeux » (ludi), fêtes officielles de la cité. À Rome, on édifie d'abord des théâtres en bois, où seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis, puis des théâtres en pierre : théâtre de Pompée en 55 av. J.-C., de Balbus en 13 av. J.-C., de Marcellus en 12 ou 11 av. J.-C. En Campanie, par exemple àPompéi, on construit des théâtres en pierre dès le IIIe siècle. À l'époque impériale, chaque ville romaine a son théâtre, comme Ostie en Italie, Orange en Gaule ou Sabratha en Afrique.Le premier théâtre a été une aire de battage pour le blé : les paysans, à la fin des moissons, y jouaient des saynètes en l'honneur de Dionysos, le dieu du Vin et du Théâtre. Puis, on construisit des théâtres en bois,fragiles, sensibles au feu et où seuls les spectateurs des premiers rangs étaient assis. A partir du Ve siècle, les théâtres sont construits en pierre, souvent à dos de colline.Dans le théâtre romain, plus anciennement dans le théâtre grec, les acteurs portaient un masque : cet accessoire leur permettait d'être mieux vu des spectateurs assis sur les gradins (parfois éloignés) et d'en être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier de theatre
  • Dossier théâtre
  • Dossier sur le théâtre
  • Dossier Théâtre
  • Dossier theatre
  • dossier theatre
  • Dossier théatre
  • Dossier théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !