Dissertation êtres vivants

Pages: 10 (2278 mots) Publié le: 7 mai 2011
HENNY Victoria TS3
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE

Sujet : Doit-on le respect au vivant ?

L’étude des êtres vivants suscita l’intérêt des savants et des philosophes dès l’Antiquité, comme Aristote. On savait depuis bien longtemps reconnaître les différences entre le vivant et le non-vivant, l’animé et l’inerte. Or la science du vivant ne seconstitue que lorsqu’on est capable d’expliquer et d’analyser l’ensemble des propriétés qui expliquent les différences entre ces êtres. Les êtres vivants sont une catégorie dans laquelle on place de nombreuses espèces. On appelle « être vivant » les organismes physiques, autonomes qui se développent par interaction, qui font des échanges avec le milieu extérieur dont la structure est composée denombreuses cellules et ils possèdent une identité génétique. Ils sont également dotés de facultés comme se nourrir, se reproduire et ils sont capables de s’autoréguler grâce aux anticorps lors de maladie, de s’auto-réparer : la cicatrisation. L’étude des êtres vivants, appelée la biologie en 1802 par Lamarck, auteur de la première théorie de l’évolution des espèces, rencontra la philosophie sur un autreterrain que l’on nomme l’Ethique. C’est la naissance de nombreux débats liés à l’expérimentation sur les êtres vivants, sur le progrès de la génétique qui laisse présager une possibilité de modification des effets, physiques, sociaux, moraux, politiques et environnementaux, modifications des êtres humains, de la faune et de la flore. C’est à ce niveau-là qu’intervient la notion de respect. C’estun sentiment d’égard, de considération qu’impose la valeur d’une personne, d’une chose ou d’un animal et qui conduit à s’abstenir de toute action ou de tout jugement qui pourrait lui porter préjudice. Doit-on favoriser ou empêcher les modifications que la science nous permet de faire afin de respecter les êtres vivants (animaux, végétaux, planète, êtres humains) tels qu’ils sont ? Dans un premiertemps nous pourrons voir que l’être humain doit s’obliger à respecter le vivant pour sa propre survie, dans un deuxième temps que celui-ci ne le respecte pas suffisamment et dans une troisième partie nous évoquerons le problème d’équilibre au niveau planétaire.

L’homme doit respecter ce qui l’entoure, le milieu dans lequel il lui a été donné de vivre afin de protéger sa propre vie.J’ai voulu participer, à ma manière, à cette procédure en économisant le papier afin de sauver de nombreux arbres qui vont me permettre de respirer plus longtemps (un arbre absorbe du dioxyde de carbone que tous les êtres vivants rejettent et le transforme en dioxygène indispensable à la vie). C’est pourquoi, j’ai préféré écrire mon devoir sur un ordinateur et le graver sur un DVD réinscriptible quipourra être réutilisé. Cette façon de travailler est pour moi le moyen le plus adapté pour être en adéquation avec le sujet du devoir. Pour la survie de la planète et aussi pour nous-mêmes, chaque étudiant pourrait être équipé d’un ordinateur avec lequel il travaillerait et les contrôles seraient envoyés aux professeurs via une boite de messagerie. De cette façon, on supprimerait les livres (poidsdes cartables), les photocopies, le nombre de feuilles considérable qu’utilise un étudiant pour sa scolarité et on sauverait de nombreux arbres. En France, la consommation annuelle de papier s’élève à 10,9 millions de tonnes, soit 346 kilos par seconde !
Le respect du vivant nous oblige à voir la nature comme un sujet et non comme un objet, une machine soumise au bon vouloir del’homme qui, de par sa supériorité intellectuelle en est actuellement le maître et le possesseur. La relation qu’a l’homme envers la nature doit être fondée non pas sur son exploitation mais sur l’intégration de l’homme dans celle-ci. Tant que l’homme ne verra dans la nature qu’une sorte de matériau à transformer, il ne peut envisager une notion de respect ni même une notion de limite à ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les êtres vivants sont-ils comme des machines ?
  • La classification et l'evolution des êtres vivants
  • Parente et diversite des etres vivants
  • Svt classification des etres vivants
  • Parenté entre les êtres vivants
  • Parenté des êtres vivants
  • Parenté entre les êtres vivants
  • SVT: La Terre et les êtres vivants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !