Dissertation bac es 2009 corrigé

Pages: 7 (1667 mots) Publié le: 15 novembre 2009
1) Notions du programme: La politique économique dans le cadre de l’union européenne.

2) Difficultés et pièges: la question est claire mais il s’agit de bien analyser tous les termes du sujet.

- Dans quelle mesure…signifie qu’il faut discuter, nuancer, confronter des idées autour des…

- marges de manoeuvres dont disposent les pays de l’UEM dans un cadre contraint. Il s’agira de dépasserlargement l’idée reçue qui consiste à dire que l’UEM ne permet plus des politiques éco nationales alors que certaines actions sont plus efficaces qu’avant l’union monétaire (voir doc 5) par exemple.

- Bien distinguer les notions de UE, UEM, BCE, Eurosystème, SEBC (système européen des banques centrales) et souligner le processus dynamique de l’UEM (entrée de nouveaux pays, pays candidats…).- Bien définir la politique économique et ses sous-ensembles: budgétaire, monétaire, policy-mix, politiques structurelles, conjoncturelles, sectorielles (PAC par exemple mais attention au hors-sujet qui consisterait ne traiter que d’une politique en particulier)

- Attention enfin de ne pas se focaliser sur les politiques de relance en période de crise, récession avec un traitement trop dans ‘lenez du guidon” de l’actualité.

3) Références pertinentes et actuelles: Néanmoins, les plans de relance récents (plus ou moins) coordonnés face à la crise, les réactions de la BCE et des gouvernements sont des éléments attendus qui pevent montrer que le pacte de stabilité peut très vite voler en éclats face aux circonstances exceptionnelles et qu’il est frappant de constater l’urgence (mais ladifficile mise en place) de créer un gouvernement économique et politique européen.

Analyse des documents :

Doc 1: Il montre le rôle de la BCE dans sa mission prioritaire définie par le traité de Maastricht. L’Eurosystème est l’organe regroupant les banques centrales des pays de la zone euro. Le SEBC lui est élargi aux pays membres de l’UE mais hors euro (le R.U par exemple avec la livre).Bref, ce document est surtout utile pour montrer que les pays zone euro ne sont plus aux commandes de la politique monétaire, ce sont les banques centrales (indépendantes) de chaque pays (banque de france par ex) au sein de l’Eurosystème qui en décident., in fine la BCE. S’agissant des marges de manoeuvre donc, elles sont nulles pour les pays euro et très réduites pour les autres.

Doc 2: Legraphique montre une certaine corrélation (inverse) entre taux directeur de la BCE et taux de change de l’euro (voir definition au bas du doc). En liaison avec le doc 1, ce document nous sert à montrer encore une fois que les pays euro n’ont plus la possibilité de jouer sur d’éventuelles dévaluations de leur monnaie (pour favoriser leurs exportations par exemple). Encore une fois, à ce niveau pas demarges de manoeuvre, comme on peut le voir par exemple avec la France (qui aimerait un euro moins fort par rapport au dollar) et l’Allemagne (qui s’en satisfait au vu de sa position de premier exportateur mondial).

Doc 3: Encore ici, marges de manoeuvre réduites en raison de la contrainte du PSC. Cependant, on peut rebondir, en dehors du cas de l’Allemagne et de la France en 2003, sur lescirconstances exceptionnelles qui font « voler en éclats » le PSC en cette période de crise (déficit budgétaire bien au-delà des 3%, dette publique qui explose…) et de nécessité de relance. Ce doc est donc intéressant pour souligner le caractère non immuable de la contrainte du PSC!

Doc 4: On peut s’en servir pour appuyer son argumentation avec des chiffres. On a là, non pas les éléments d’un carrémagique (Kaldor) mais d’un triangle (manque le solde commercial). A noter que les chiffres sont de 2007, juste avant le déclenchement de la crise financière puis de la récession actuelle. Il montre en tous cas, une inflation maîtrisée. A posteriori, les bons chiffres de l’Irlande, du R.U ou de l’Espagne montrent combien ces économies se sont révélées fragiles avec la crise de 2008.

Doc 5: Très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corrigé bac 2009 philo
  • Corrigé du bac anglais 2009
  • Corrigé bac es mathémathiques 2009
  • Corrigé bac 2009 mercatique
  • Corrigé expagnol bac s 2009
  • Corrigé bac allemend lvs l 2009
  • Corrigé bac technologuique mercatique 2009
  • Corrigé expression bac allemand 2009

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !