L’œuvre de Gustave CAILLEBOTTE, « les raboteurs de parquets » a été conçue durant le 19ème siècle et plus précisément en 1875. Cet artiste a la particularité d’être à la fois un peintre ainsi qu’un mécène : c’est-à-dire qu’il est le protecteur d’autres peintres ou artistes et peut les aider financièrement. Il appartient au courant des impressionnistes tel que Edgar DEGAS ou encore Auguste RENOIR. Gustave CAILLEBOTTE a d’abord commencé par faire études de droit pour ensuite finalement intégrer les beaux-arts. Son œuvre « les raboteurs de parquets » est une des plus connue et elle a fait couler beaucoup d’encre. A l’époque, on lui reproche sa simplicité. Le sujet principal du tableau, des travailleurs en action, est jugé trop banal. Gustave CAILLEBOTTE a osé présenter quelque chose de différent lors de la première exposition impressionniste organisée à Paris en 1874 et cela n’a pas plu car l’œuvre a été refusée à l’exposition. Gustave CAILLEBOTTE se veut être un représentant de l’art vivant. L’œuvre de Gustave CAILLEBOTTE, « les raboteurs de parquets » a été conçue durant le 19ème siècle et plus précisément en 1875. Cet artiste a la particularité d’être à la fois un peintre ainsi qu’un mécène : c’est-à-dire qu’il est le protecteur d’autres peintres ou artistes et peut les aider financièrement. Il appartient au courant des impressionnistes tel que Edgar DEGAS ou encore Auguste RENOIR. Gustave CAILLEBOTTE a d’abord commencé par faire études de droit pour ensuite finalement intégrer les beaux-arts. Son œuvre « les raboteurs de parquets » est une des plus connue et elle a fait couler beaucoup d’encre. A l’époque, on lui reproche sa simplicité. Le sujet principal du tableau, des travailleurs en action, est jugé trop banal. Gustave CAILLEBOTTE a osé présenter quelque chose de différent lors de la première exposition impressionniste organisée à Paris en 1874 et cela n’a pas plu car l’œuvre a été refusée à l’exposition. Gustave CAILLEBOTTE se veut être un représentant de