Dissertation croissance éco

Pages: 6 (1351 mots) Publié le: 17 novembre 2010
En France, le président N. Sarkosy nomme en Janvier 2008 une commission. Elle est présidée par J. Stiglitz et animée par deux autres économiste à qui l’on confie l’objectif d’analyser les indicateurs de la croissance jugées inadaptés a la mesure du progrès. Ce qui nous amène à nous demander si la croissance est nécessaire au progrès autrement dit s’il faut toujours plus de croissance ? Lacroissance est définie par une augmentation sur une période longue de la production. Tout d’abord nous allons voir que la croissance est nécessaire au développement. Et qu’elle répond au bien-être des populations. Ensuite nous verrons que la politique de maximisation de la croissance n’est pas forcementnécessaire au bon développement de l’humanité et peut être un frein à ce développement.

La croissance est vue comme une solution aux grands problèmes de l’humanité. Pour les néoclassiques celle-ci peut résoudre les problèmes du tiers-monde, dans le document 3 on peut mettre en évidence cette citation ‘’ Les pauvres gagnent quelque chose à l’expansion économique, et leur nombre décroit ‘’. D’aprèsRostow les pays pauvres vont rattraper leur retard comme il le décrit dans son analyse des cinq étapes principalement l’étape du Take-off. Grâce à une politique de ‘’ pro-croissance ’’ les salaires depuis 1900 se sont vus augmenter très fortement ce qui a permis une meilleure satisfaction des besoins de la population dans les pays riches. Cette politique a permis une amélioration des systèmeséducatifs, de santés, et de niveaux de vie générale. Cela a augmenté le développement, une meilleure productivité au travail et l’enrichissement de chacun. On peut constater, par exemple, que si la croissance ralentie on aperçoit une remonté de la pauvreté car celle-ci est porteuse de progrès sociaux. Avec l’augmentation de la production l’état s’enrichi et se donne la possibilité d’investir pourcontribuer au bien-être de sa population. D’après le document 1 : ‘’ La croissance de quantité de bien et de service produits est présenté comme la condition constitutive du progrès de la société’’. On peut prendre par comme exemple celui de la France des années trente (trente glorieuse) qui a vu le niveau social ce développer grâce à une forte croissance. La maximisation de la croissance a par exempleréduit la pauvreté en Chine de 42% (seuil de pauvreté déterminé à 2 dollars par jour).
Pour les pays pauvres on peut prendre l’exemple de Bengladesh qui d’après le PNUD, rapport mondial sur le développement humain en 2005, plus de 2millions d’enfants suivent une scolarité, les ONG participent activement aux problèmes de malnutrition et les programmes de vaccination ont augmenté de 51% en 2001de plus il y a eu une très forte montée en puissance des ‘’mama-bent ‘’ : ce qui donne le pouvoir, aux femmes, de gérer certain crédit. Dans certains pays comme la Grèce on peut voir que l’augmentation de la croissance est entachée par ce que l’on appelle l’économie souterraine, cela consiste à travailler sans être déclaré aux yeux de l’état. Donc de ne pas être visible dans le PIB qui est à cejour le meilleur indicateur pour mesurer la croissance. Le problème de la Grèce est dû en parti à cette économie. A cause de cela ce pays est plongé dans une crise. Il n’y a plus de croissance donc plus de répartition des richesses, ce qui provoque un ralentissement du progrès social. La croissance est donc nécessaire au développement et participe au bien-être de la société. Pour améliorer lacroissance, donc le développement des pays pauvres, une organisation appelé FMI est mise en place. Cette organisation fut créée en 1944 à la suite de la seconde guerre mondiale à la conférence de Bretton Woods. Elle a pour but de développer l’économie de ces pays en les aidant financièrement et leur ouvrent la voie vers l’industrialisation et le capitalisme et même ce diriger vers le problème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eco croissance
  • La croissance eco
  • Croissance eco
  • Croissance eco
  • croissance eco
  • Croissance éco
  • Croissance eco
  • Croissance eco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !