Dissertation de droit : Idéalisme et positivisme

Pages: 8 (1763 mots) Publié le: 9 novembre 2014
Dissertation : Idéalisme et positivisme

Pbm : Est-ce que les courants positivistes et idéalistes sont distincts ?

I - Idéalisme et positivisme, deux courants s’opposant

A. Les différences entre droit naturel et droit positif : deux notions semblants inconciliantes
B. L’opposition existante entre un fondement concret et un fondement abstrait

II - Idéalisme et positivisme, deuxnotions complémentaires

A. Une conception du droit positif et du jusnaturalisme critiquable
B. Une éventuelle conciliation pour un droit parfait ?


Le sujet est « Idéalisme et Positivisme ». L’idéalisme et le positivisme sont deux courants fondamentaux du droit, les idéalistes pensent qu’au dessus de l’ensemble des lois que l’Homme a créé, il existe en réalité des lois naturelles non édictéesque l’Homme respecte grâce à sa conscience, à sa morale, ce courant vient de ce que l’on appelle le droit naturel, défini comme l’ordre réel de la vie en société, il prône un idéal de justice, celui-ci permet aux Hommes de ne pas respecter à la lettre le droit positif qui est parfois injuste selon les idéalistes, il leur permet de vivre selon leur morale et non des règles édictées par la société.Ce courant idéaliste va donc à l’encontre du courant positiviste qui lui se base sur des règles concrètes, on parle de droit positif, c’est un droit en vigueur à un moment donné et en lieu donné, il s’oppose à un droit idéal qui selon les positivistes ne peut marcher dans la vie réelle, dans la société en général. Selon eux, les règles ne sont pas dictées par les divinités ou la nature, mais bienpar les Hommes eux-mêmes.
On peut se demander si les courants positivistes et idéalistes sont distincts ?
Oui ces deux courants sont bien distincts car le droit naturel est trop arbitraire et abstrait par rapport au droit positif qui celui-ci est plus concret et existant, mais Non car tous deux ont des défauts de justice et ensemble ils tendent à se compléter en un droit complet.
Nous verronsdonc qu’idéalisme et positivisme sont deux courants qui s’opposent (I) mais que ce sont deux notions qui se complètent (II).


I - Idéalisme et positivisme, deux courants s’opposant

Le droit positif et le droit naturel sont bien différents l’un de l’autre, ils ne semblent pas pouvoir se concilier, les idéalistes se fondent sur un idéal abstrait, les positivistes eux se fondent sur un texteédicté et concret, et tous deux nient l’existence d’un autre droit que le leur, c’est pourquoi on va parler des différences entre le droit naturel et le droit positif qui semblent deux notions inconciliantes (A), puis l’opposition existante entre un fondement concret et un fondement abstrait (B).

B. Les différences entre droit naturel et droit positif : deux notions semblants inconciliantes

Onpeut percevoir les différences entre l’école du positivisme et celle du droit naturel notamment dans le tableau de Mme Thibierge qui montre la comparaison entre ces deux courants de pensés juridiques, tout d’abord, le droit positif est défini comme une « école qui donne comme fondement du caractère obligatoire du droit, l’existence d’une norme supérieure, ou de l’état, ou des phénomènes sociauxsoumis au déterminisme » alors que le droit naturel est une « école qui donne comme fondement au droit un ensemble de principes supérieurs caractérisés par leur aspect idéaliste » c’est à dire que le droit positif désigne l'ensemble des règles de droit en vigueur au moment même dans un Etat ou un groupe d’Etats réunis. Cette définition sous-entend également que les règles de droit trouvent leursource des Hommes et non d’une quelconque divinité, A l’inverse des juristes idéalistes aussi appelés jusnaturalistes, les positivistes estiment que le droit se justifie en lui-même, parce qu’il existe et qu’il est légitime. Chez les jusnaturalistes, selon la définition de l’école du droit naturel, la base de leur droit vient de la nature seule, c’est à dire de la morale et des grands principes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sand : réalisme / idéalisme
  • Droit naturel et positivisme
  • Le positivisme et le droit naturel
  • Droit naturel ou positivisme juridique ?
  • Positivisme ou jusnaturalisme, quels fondements pour le droit moderne ?
  • Positivisme juridique et droit naturel commentaire antigone
  • dissertation de droit
  • dissertation de droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !