Dissertation de philosophie la question "qui suis-je?" admet elle une réponse exacte? introduction sans doute un enfant peut-il, à partir d'un certain âge répondre spontanément à la question "qui suis-je?" (en fait

1450 mots 6 pages
On peut apporter une réponse exacte si l’on se préoccupe de données purement scientifiques. Si l’on définit le " qui " comme faisant référence à la notion d’individu, alors on peut apporter une réponse exacte, complète et objective. La notion d’Individu remonte à l’antiquité, venant du latin Individum qui veut dire " qui ne peut être divisé ". Aujourd’hui, ce terme définit un être vivant, donc une succession de gènes primaires et secondaires, le rendant infiniment divisible, mais gardant une unité de corps. Dans le cas de l’être humain, on définit la couleur des yeux, la pigmentation de la peau ou le groupe sanguin. Cet ensemble d’informations complexes renseigne sur l’interrogation du " qui suis-je ". La science, objective, apporte des réponses que l’on peut voir et démontrer par diverses expériences scientifiques comme le caryotype. Ainsi on obtient une expression exacte du " qui ", que l’on ne peut ni

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Dissertation de philosophie
La question "Qui suis-je?" admet elle une réponse exacte?

Introduction
Sans doute un enfant peut-il, à partir d'un certain âge répondre spontanément à la question "Qui suis-je?" (en fait suscitée par un "Qui es tu?") : il énumère ses nom et prénom, ceux de ses parents, la liste de ses frères et soeurs, il peut même mentionner son adresse, ou décrire rapidement l'habitation familiale... Mais il est innocent: il ne perçoit pas encore la complexité de son "je", et se contente d'un repérage en quelque sorte extérieur, par des indices objectifs. Pour un adulte, et plus encore un philosophe, la réponse à cette question est autrement complexe - d'autant plus si l'on attend qu'elle soit "exacte".

I) Apports de l'auto-analyse
A. Une question tardive
Lorsque Socrate recommande de se connaître soi-même, il n'a pas encore en vue de répondre à la question "Qui suis-je?". Se connaître au début de la tradition philosophique, c'est d'abord se repérer comme homme: savoir de quoi l'on est capable, jusqu'où on peut aller,

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