Dissertation de philosophie sur l'art

Pages: 18 (4255 mots) Publié le: 12 juin 2012
DISSERTATION DE PHILOSOPHIE





Dans cette étude philosophique nous sommes amenés à définir si les oeuvres d'art sont des réalités comme les autres. On sait que l'objet cumule des critères qui répondent à de multiples questions comme le critère génétique, comment un objet existe t-il? Comment est-il fabriqué?, le critère générique, à qu'elle catégorie l'objet appartient-il?, le critèrefonctionnel, à quoi sert l'objet? Ou encore un critère institutionnel, qui décide du statut de l'objet? On se pose d'abord la question sur la signification de l'oeuvre d'art à savoir qu'elle apparait comme un objet fabriqué par l'être humain. Traditionnelement la création artistique s'appuie sur le savoir faire et le métier propre à l'artisanat mais en même temps l'idée d'oeuvre implique qu'on aaffaire à un objet unique qui est revendiqué par son créateur comme étant l'une de ses créations originales. Enfin l'oeuvre d'art relève d'un ou de plusieurs beaux-arts et elle a pour fonction d'être belle. Cependant la fonction esthétique de l'oeuvre d'art n'est pas simplement une fonction décorative, elle doit donner à voir des objets, des choses, des êtres vivants, des êtres humains ou enfin desidées plus abstraites. A travers l'oeuvre d'art l'être humain cherche à rendre compte de son expérience vécue en essayant de la représenter et de ce la représenter. En ce sens la création artistique aussi bien que le spectacle de l'oeuvre d'art implique une forme particulière de conscience qui repose plus particulièrement sur l'imagination et sur l'imagination sensible. Paradoxalement, on sedemande aussi pourquoi est-ce qu'on accorde un satut privilégié à l'oeuvre d'art et donc qu'elle est sa spécificité par rapport aux autres types d'objets fabriqués par l'être humain. Dans le sens ou l'oeuvre d'art permet à l'être humain de prendre conscience de lui même on pourrait tout aussi bien être amenés à supposer qu'une t-elle prise de conscience pourrait accompagner toutes les autres activitésde production auxquelles l'être humain se livre de fait notamment la puissance que la technique industrielle lui confit sur la nature peut plus particulièrement la mener à affirmer tout ce qui sépare son humanité de la simple existence naturelle. En même temps les activités proprement techniques de l'être humain répondent pour la plus part à des besoins primaires ou secondaires. Dans les activitésde type artistique l'être humain ne produit pas simplement sous la pression de la nécessité mais il produit à partir d'un libre consantement. En ce sens l'art plus encore que la technique témoigne de la spécificité de la nature humaine car ilmontre mieux que d'autres activités que l'être humain peut agir par liberté. En ce sens, l'oeuvre d'art nous donne à réfléchir sur le sens de sa nature,découle t-elle d'une création artificielle et à la fois naturelle. en effet, si l'oeuvre d'art est bien le résultat d'une activité de production, nous la considérons en même temps comme deumeurant une forme d'expréssion spontanée denotre propre nature. C'est en ce sens que l'on parle traditionellement du génie de l'artiste c'est à dire d'un ensemble de dispositions innées qui aboutiraient comme d'ellemême à la création artistique. Cependant nosu en savons pas moins que toute forme de production technique implique un savoir et un métier que nous ne possédons qu'à travers l'expérience et un apprentissage ce qui signifie que les dispositions innées ne peuvent se manifester que sous la forme de capacité acquise Si l'artiste possède bien en tant qu'individu singulier un certain don ou talentnaturel il n'en reste pas moins que c'est à travers le travail ou l'effort qu'il peut s'exprimer dans les oeuvres réalisées Les oeuvres d'art ne peuvent donc être dites naturelles qu'en ce sens ou elles sont l'expréssion de la nature humaine. Cependant une difficulté est rencontrée dans cette démarche, à savoir le fait qu'une opposition existe entre la nature et la nature humaine. Il faut supposer...
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