Dissertation dopage

Pages: 6 (1334 mots) Publié le: 13 mars 2013
I)Les agents stéroïdes anabolisants
Plan :
I) Introduction
II) Une hormone modèle, la testostérone
III) Fonctionnement des hormones anabolisantes
IV) La synthèse d’une hormone anabolisante
V) Effets au niveau macroscopique
VI) Conclusion
I) Introduction :
Les agents stéroïdes anabolisants sont des hormones, c'est-à-dire une substance biologique synthétisée par descellules spéciales et directement sécrétée dans le sang, qui augmente la formation de tissus musculaire : ce sont des hormones anabolisantes. L’anabolisme, lui, représente l'ensemble des synthèses de molécules aboutissant à leur assimilation par l'organisme.
Depuis longtemps les sportifs veulent augmenter leur puissance musculaire par tous les moyens, depuis les années 1930 ils ont recours à dessubstances chimiques créées dans ce but. L’hormone anabolisante est donc utilisée dans le monde du sport pour augmenter les capacités physiques, il ne faut pas oublier que tous dopants ont des effets secondaires souvent néfastes mais dans cet exemple nous parlerons essentiellement de la manière dont les agents stéroïdes anabolisants augmentent nos capacités physiques.
II) Une hormone modèle, latestostérone

La testostérone de formule brute C19H28O2 est une hormone créée à partir du cholestérol et sont principalement produite dans certaines cellules des testicules, les cellules de Leydig. La testostérone a pour origine deux sortes d’actions dans le corps humain : le développement des organes sexuels mâles et l’apparition des caractères secondaires comme la pilositéfaciale, l’abaissement de la voix : c’est l’effet androgène. Cette hormone a aussi un impacte sur la croissance et la formation des muscles, c’est l’effet anabolisant. C’est donc l’effet anabolisant que recherchent les laboratoires pour créer une molécule similaire qui augmente la formation musculaire.
Les stéroïdes anabolisants sont des hormones synthétiques créées avec comme modèle latestostérone.
On peut voir ci-contre une molécule anabolisante utilisée comme dopant, la nor-19 stéroïdes, elle a été synthétisé à partir de plusieurs molécules organiques de bases (C5H6O3 ; C3H6O …).

On peut remarquer sur cette molécule une certaine ressemblance avec la molécule de la testostérone, en effet on peut trouver des groupes caractéristiques en commun :

* Le groupe carbonyle* Le groupe hydroxyle

Elles contiennent toute les deux un même « noyau » de carbone, le noyau stérol. 

Ce sont également des molécules organiques, c’est-à-dire des molécules constituées essentiellement de carbone, d’oxygène et d’hydrogène. Ce sont donc bien deux molécules similaires, qui joueront le même rôle dans l’organisme :déclencher la production de tissus musculaires. Mais comment à partir d’une molécule peut-on augmenter la capacité du muscle ? C’est ce que nous allons voir maintenant.
III) Fonctionnement des hormones anabolisantes
La seule différence entre la molécule de testostérone et une molécule d’anabolisant synthétique c’est que la testostérone est produite naturellement dans notre organisme (cellules deLeydig), alors que les anabolisants synthétiques sont soit injectés directement dans le sang, soit assimilés par voie orale.
Quand ils sont injectés, ils arrivent directement dans le sang, alors que les comprimés passe par le tube digestif jusqu’au foie, qui les transfère dans le sang. Puis ils vont être transportés jusqu’au muscle.
Schéma de la fabrication d’une protéine avec une hormone commedéclencheur
La plus part des stéroïdes sont hydrophobes, c’est-à-dire qu’ils sont non miscibles avec l’eau, ils ne se dissolvent pas dedans. En conséquence ils doivent se liés avec des protéines déjà présentes dans le sang, protéines dites de transport. Ces protéines de transport vont permettre aux stéroïdes d’arriver jusque dans les cellules musculaires. Dans ces cellules les hormones que l’on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dopage
  • le dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Dopage
  • Le dopage
  • Le dopage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !