Dissertation "en quoi l’incipit révéle t il le regard de l’écrivain sur l’homme et le monde"
Introduction :
L’incipit, (du latin incipio qui signifie – commencer) désigne comme son nom l’indique le début d’une œuvre, plus généralement d’un roman. Comme l’exprime la critique Andrea Del Lungo, l’incipit peut être ainsi qualifié de « Lieu stratégique du texte ». Au travers de divers mouvement littéraires, il saura s’adapter dans différents styles mais conserve cependant son rôle principal, celui d’informer, d’intéresser et d’établir un pacte avec le lecteur. Selon les périodes, cette ouverture se structurera de manière évolutive et accentuera les multiples genres parcouru depuis la naissance du roman, courant XIIème siècle.
Problématique :
Nous pouvons nous demander alors comment l’écrivain révèle-t-il sa perception personnelle de l’Homme et du monde grâce aux divers composants de son incipit ?
Pour cela, l’observation du style traditionnel utilisé par Lafayette ou encore par Zola deux siècles plus tard, révèle la complémentarité de ce style avec la notion de révélation de la part de l’écrivain. Puis, en opposition à la tradition, l’originalité semble venir inclure à l’incipit les différents points de vue de l’auteur sur l’Homme et le monde. Enfin, au-delà des particularités et des choix stylistiques de l’écriture, l’écrivain donne par le genre littéraire de son œuvre, un appui considérable à ses partis-pris.
I. Le regard de l’écrivain sur l’Homme et le monde grâce à un incipit traditionnel
Nombreux sont les incipit, depuis la naissance du roman, qui ont laissé percevoir les diverses visions de l’écrivain sur l’Homme et le monde qui l’entoure par l’utilisation d’un style traditionnel et coutumier. Les romanciers tels Flaubert, Zola et Maupassant au XIXe, ont développés en début de roman, des incipits que nous pourrions assimiler à des scènes