Dissertation français

Pages: 11 (2696 mots) Publié le: 27 mai 2013
De tout temps les sociétés humaines cherchent à apporter des réponses aux trois questions fondamentales suivantes :
1) quel bien faut-il produire et selon quel quanti ?
2) Ce la dit quoi produire ?
3) Quels méthodes de productions utilisées ? 
Ce la dit comment les biens sont-ils utilisés ; distribués entre les membres de la société .Selon quels critères : c’est la question du pour quiproduire .Ces questions expriment des problèmes qui constituent le champ d’étude d’une science spécifique.  
L’économie politique est définit par l’anglais ALFREDE MARCHAL comme l’étude de l’espèce humaine dans la conduite des affaires de tous les jours, c’est donc une science qui s’intéresse aux modalités selon lesquels une société utilise des ressources rares pour satisfaire ses besoinsillimités et concourantes.
Pour le professeur SAMUEL la science économique est la science qui étudie la manière dont les hommes dans une société choisissent d’utiliser les ressource rares c’est-à-dire ont des usages mutuellement exclusif pour produire des biens et services divers et les répartissent pour une consommation présente au futur des membres différentes de la société.
A travers cettedéfinition ressort les principales opérations de la vie économique que sont : la production, la consommation, et l’investissement.
La production suppose l’investissement et implique la consommation laquelle est par l’échange.
L’investissement, la production, l’échange, la consommation constituent les phases de l’économie politique.

I) L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Elle a pour objectif de satisfaire lesbesoins des individus en produisant des biens des services.
A) Les besoins économiques
1) Les notions de besoins économiques
AU sens commun un besoin est un manque de sentiment de privation accompagnée du désir ou de la nécessité de faire disparaitre c’est donc un état d’insatisfaction par un individu ou un groupe d’individu. Les besoins humaines sont nombreux.ILS peuvent êtrematérielles intellectuelles physiologique. Au sens économique la notion de besoin à un sens limité par rapport au besoin en général. Il ne prend en compte ce qui susceptible de donnée naissance à une demande marchande c’est-à-dire deux mode s’accompagne d’un achat, en effet seule les besoins solvable débouche sur un achat. Les autres demeures insatisfaisante le pouvoir d’achat.

2) Lenombre et la diversité des besoins :

Les besoins des individus sont nombreux et subjectifs tout le monde à faim, froid, chaud, mais La diversité des besoins augmente les besoins économique des individus se diversifient sans solutions cesse. Ils sont illimités face à certains diversité plusieurs plastifications de besoin ont été proposé. L’une des plus connus sont : les besoins primaires et lesbesoins secondaires.
chacun trouve des pour répondre à ses besoins nous ne désirons pas manger les mêmes aliments ni nous habillés de manière identique. Si l’on s’intéresse besoin, la culture les loisirs etc.


Les besoins primaires correspondent aux besoins fondamentale selon nourrir se vêtir s’instruire se soigner etc. Les besoins secondaires constituent un ensemble hétérogène quicorresponde à des besoins de civilisation : les besoins de confort de culture de loisirs ils sont ressentis comme étant nécessaire mais moins essentiel.

B) Les besoins économiques :

1) La notion de bien économique :

Les besoins humains sont satisfaits par des biens en économie le terme bien désigne aussi bien un objet matériel qui exercice de nature immatériel. Parmiles biens ont distingue les biens libres et les biens économiques. Un bien libres est disponible gratuit dans la nature en quantité illimité. Exemple l’air que l’on respire l’eau de la mer.
Un bien économique est bien ou un service obtenu par l’application du travaille a la transformation des ressources comme le capitale, les ressources naturelles le savoir et l’information l’élaboration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dissertation francais
  • Dissertation français
  • Français Dissertation
  • Francais dissertation
  • Dissertation francais
  • Dissertation français
  • Dissertation français
  • Dissertation en français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !