Dissertation guerre froide

Pages: 6 (1353 mots) Publié le: 8 mai 2013
« Un anticommuniste est un chien ; je ne sors pas de là ; je n’en sortirai jamais », Jean-Paul Sartre, 1960. Les littéraires se mettent à la politique, ils s’engagent à défendre les valeurs de l’un des deux camps qui s’opposent : le libéralisme d’un côté et le communisme de l’autre. L’art et la littérature nourrissent la haine dans les cœurs des civiles, ils déshumanisent l’ennemi au point de letraiter comme un animal. Deux idéologies s’affrontent celles des deux grands l’URSS et les Etats-Unis, un rideau de fer sépare l’Europe en deux et un monde bipolaire se forme. Cependant les conflits qui en résultent ne se limitent pas à des conflits entre les deux puissances : l’Europe, le Vietnam, la Corée, Cuba et bien d’autres encore se retrouvent embarqués dans le conflit et subissent lesconséquences des tensions entre communisme et libéralisme. En quoi les crises de la guerre de 1947 à 1970 ont-elles été engendrées par la mise en place de nouvelles idéologies politiques établis entre deux blocs dans un contexte d’ordre et d’espoirs de paix ?
-Quels sont les politiques mises en place par les pays vainqueurs pour assurer la paix au lendemain de la deuxième guerre mondiale, quels sontles nouvelles idéologies à l’origine de tensions ?
-Comment ces nouvelles idéologies mènent-elles à des crises et des guerres, et Comment les deux grands tentent-ils d’éviter une guerre directe ?

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la grande alliance qui liait Etats-Unis à l’URSS disparaît. Les conflits commencent en Allemagne partagées entre les quatre vainqueurs. Les accordsde Yalta qui prévoyait des élections libres ne sont pas respectés par les soviétique. L’URSS met en place une politique de satellisation. La politique de l’endiguement de Truman dénonce le non respect des accords de Yalta et prévoit une aide à la reconstruction de l’Europe pour mieux lutter contre le communisme : le plan marshal (1947). La doctrine de Jdanov, le refus de l’URSS d’adhérer au planmarshal, le coup de Prague (1948) et le blocus de Berlin installé par Staline ravive les tensions. La guerre froide a officiellement débutée et les deux camps s’empressent d’améliorer leur politique pour anéantir l’ennemie.
Les Etats unis est le centre du bloc occidentale. L’OECE regroupe les pays ayant adhérer au plan Marshall, le pacte de l’atlantique est signé en 1949, plus tard l’OTANest crée. L’URSS crée a son tour le CAEM, met en place le Kominform et la pacte de Varsovie signé en 1955. Les tensions sont au plus haut mais l’équilibre de la terreur neutralise les deux camps. Par peur qu’une guerre atomique n’éclate les deux blocs cherchent à établir une coexistence pacifique. Cependant leurs systèmes restent complètement opposés.
D’un coté le libéralisme défend lalibre-entreprise et l’intervention limité de l’état. La constitution garantit à tous le respect des libertés fondamentales. Les pouvoirs sont séparés et suffrage universel est mis en place. Le système communiste se base l’absence de propriété privé et la collectivisation qui a pour but l’égalité. Le parti communiste est parti unique, les libertés individuelles sont supprimées et la répression à touteopposition s’incarne dans les camps de goulag où la vie est particulièrement rude. Les deux blocs veulent étendre leurs idéologies au monde entier, il mette en place des moyens de pression pour y parvenir, et mise sur les pays du tiers monde pour étendre leur idéologie et leur pouvoir.

L’affrontement entre les deux grands se fait indirectement. D’abord par la propagande, elle estomniprésente. L’art en utilisant le réalisme socialiste est au service de la politique communiste. Dans civilisation atlantique, André Fougeron dénonce les inégalités sociales causé par le capitalisme,  les affiches pour les parachutistes coloniaux sur le mur et les cercueils font référence a la dénonciation des guerres coloniales, et notamment de la guerre d’Indochine menée par l’armée française,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation guerre froide
  • Dissertation sur la guerre froide
  • Dissertation la guerre froide et le tiers monde.pdf
  • Dissertation sur les grandes crises de la guerre froide
  • Dissertation sur la guerre froide de 1945 à 1989:
  • Dissertation de nouvelles conflictualits depuis le debut de la guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !