Plan détaillé d’un commentaire d’un extrait de l’acte III, scène 4 de l’École des Femmes de Molière. 1) a) Un renversement de situation s'opère dans Agnès : Les propos d'Horace introduisent une péripétie: Horace révèle à Arnolphe la présence d'une lettre d'Agnès accompagnant le pavé. Il y a péripétie dans la mesure où la situation s'inverse pour le personnage principal. Arnolphe, se croyant maître du jeu, attendait d'Horace la confidence de l'échec de ses entreprises amoureuses ; avec la révélation de l'existence de la lettre, Amolphe apprend qu'Agnès a trompé sa vigilance. Elle est passée de l’obéissance soumise à une forme de résistance et de refus. b) Horace désigne-t-il par «tendresse innocente» et «ingénuité» la même réalité qu'Arnolphe?: Avec la révélation de l'existence de la lettre, Amolphe apprend qu'Agnès a trompé sa vigilance. Arnolphe perd la maîtrise réelle de l'action, le trompeur est trompé et risible. Horace souligne inconsciemment ce renversement de situation : « Et qu'abuse à ses yeux, par sa machine même / Celle qu'il veut tenir dans l'ignorance extrême ! ». c) L’ingénuité et l’innocence sont devenues ingéniosité, c’est cette transformation que laisse entendre Horace, quand pour Arnolphe ces deux termes doivent rimés avec stupidité. Pour Arnolphe, l'innocence et l'ingénuité d'Agnès résident dans une ignorance et une passivité absolues; c'est en niant Agnès qu'il s'affirme en tant que personnage (comme nous l'avons vu dans l'étude de la scène 5 de l'acte II). Pour Horace, innocence et ingénuité sont synonymes d'un savoir issu de la « pure nature ». L'attitude du séducteur (signalée précédemment) est ici démentie car Horace reconnaît l'existence d'une nature féminine : on renonce à la conception galante selon laquelle la femme jouit d'une liberté toute négative (« j'en mourrais de déplaisir »). 2) a) Quel type de phrase, quels réseaux lexicaux expriment l'émerveillement d'Horace devant les pouvoirs de l'amour ? : L'émerveillement d'Horace s'exprime