Dissertation jean-marie le clézio
« Lire, c’est désirer l’œuvre, c’est vouloir être l’œuvre, c’est refuser de doubler l’œuvre en dehors de toute autre parole que la parole même de l’œuvre. Passer de la lecture à la critique, c’est changer de désir, c’est désirer non plus l’œuvre, mais son propre langage. » Roland Barthes
Introduction Thème
En tant que lecteur, l’appréhension personnelle qu’on fait d’une œuvre (littéraire ou poétique) opposé au regard analytique qu’on y porte en tant que critique.
Structure antithétique
Roland Barthes cherche à nous sensibiliser quant à la différence qui existe entre la position du lecteur vivant le récit en s’y immergeant entièrement, sans recul critique ; et la position du critique qui porte une analyse en ayant déjà pris une distance par rapport à l’œuvre. Dès lors, cette distance fait passer le lecteur d’une position naïve à des interprétations, des jugements, l’amène à disséquer l’œuvre de manière intellectuelle et non plus simplement émotionnelle ; par ailleurs, en écrivant sur l’œuvre, le critique devient à son tour auteur.
Voici les concepts que Roland Barthes met en opposition dans sa citation :
LECTEUR
Immersion référentielle
Identification du lecteur aux personnages
Lire
Langage de l’auteur
Fiction de l’œuvre
Lecture dans l’immédiateté
Bénéficiaire
CRITIQUE
Écart quant à l’œuvre
Retour à ses propres jugements
Analyser, critiquer
Langage du lecteur
Connaissances du lecteur (contexte, auteur, références personnelles)
Recul ultérieur
Auteur
Thèse
La lecture et l’analyse sont deux façons distinctes d’appréhender l’œuvre, intervenant à des temps différents.
Antithèse
Peu importe que l’on soit lecteur ou critique, le rapport que l’on a par rapport à une œuvre reste le même, car on ne peut effacer l’impression qu’elle nous a faite lorsque nous l’avons découverte. En parler, c’est la faire vivre plus longtemps.
Problématique
1. Ne ferait-on pas mieux de s’en tenir à la première lecture pour